![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/01/V4_Donald_Trump_Investiture_USA-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Memecoin TRUMP : Un chaos pour MoonPay, obligé d’emprunter 160 millions $ à Ripple et Galaxy Digital
Trump fait bugger la crypto. Le lancement du memecoin TRUMP a déclenché un véritable raz-de-marée sur le marché des cryptomonnaies. Avec des demandes tellement massives que même les géants du secteur ont vacillé. Comme par exemple la rampe de conversion fiat-to-crypto MoonPay, qui s’est littéralement retrouvée sous l’eau. Une situation tellement critique que l’entreprise a dû emprunter en urgence 160 millions de dollars à Galaxy Digital et Ripple pour maintenir ses opérations. retour sur le second effet Trump !
- Le lancement du memecoin TRUMP a provoqué un raz-de-marée sur le marché des cryptomonnaies, déstabilisant certains géants du secteur comme MoonPay.
- Face à une crise sans précédent, MoonPay a dû emprunter en urgence 160 millions de dollars à Galaxy Digital et Ripple pour maintenir ses opérations.
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/12/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)
TRUMP : un lancement de memecoin sans précédent !
Le 20 janvier dernier, la plateforme MoonPay a connu un afflux sans précédent de nouveaux utilisateurs. Une situation tellement critique que son PDG, Keith Grossman, en parle encore comme d’un déferlement similaire à une attaque par déni de service distribué (DDoS) sur les serveurs de l’entreprise.
C’est dans le cadre du célèbre podcast When Shift Happens que cette expérience a été révélée. Avec comme toile de fond, l’investiture imminente de Donald Trump. Mais surtout, le lancement aussi inattendu que controversé des memecoins TRUMP et MELANIA au cours du week-end précédent.
![TRUMP : un lancement de memecoin sans précédent !](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/02/memecoin-trump.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
« Les volumes étaient tout simplement gigantesques. Toute la liquidité (…) était verrouillée dans des comptes de la finance traditionnelle (…), et c’était le samedi d’un week-end de vacances pendant l’inauguration. Nous n’avions donc pas accès à notre capital. »
Keith Grossman
Car le lancement des memecoins TRUMP et MELANIA a déclenché pas moins de 750 000 inscriptions sur la plateforme MoonPay au cours du week-end. Un volume sans précédent qui a rapidement mis l’entreprise au pied du mur, dans l’incapacité de répondre à la demande.
Ripple et Galaxy Digital à la rescousse de MoonPay
Pour faire face à cette crise, MoonPay a dû se tourner vers des alliés de poids. Et dans le cas présent il s’agit de Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital, qui lui a immédiatement prêté 100 millions de dollars. Le tout accompagné d’un second versement de 60 millions de dollars cette fois issu du PDG de Ripple, Brad Garlinghouse.
Ces fonds ont permis à MoonPay de maintenir ses opérations, jusqu’à ce que l’entreprise puisse accéder à ses comptes le 21 janvier. Un prêt d’urgence en dehors des heures d’ouverture de la finance traditionnelle qui démontre une nouvelle fois la force d’un marché ouvert en continu.
Le lancement du memecoin TRUMP restera dans les annales comme l’un des événements les plus tumultueux – et what the fuck – de l’actualité crypto récente. Car sa capitalisation boursière a réussi l’exploit d’atteindre près de 15 milliards de dollars en tout juste 24 heures. Une véritable mise à l’épreuve des infrastructures associées aux cryptomonnaies, mais également des problèmes d’éthique liés à ces jetons politiques. Car la tempête n’est pas encore retombée.
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/11/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)