ETF Cardano (ADA) : Grayscale dépose une demande auprès de la SEC

Un ETF Cardano ? La course aux ETF crypto se poursuit sans relâche aux États-Unis. D’autant plus avec une SEC dont le changement de direction récemment acté laisse espérer un peu plus de souplesse réglementaire. Dans le même temps, les gestionnaires de fonds continuent de déposer leurs demandes. C’est notamment le cas du géant Grayscale qui vient de passer à l’étape suivante pour son ADA Trust dédié au projet Cardano.

Les points clés de cet article :
  • Grayscale a déposé un formulaire 19b-4 pour lancer un ADA Trust, marquant une étape cruciale pour un éventuel ETF basé sur Cardano.

  • La procédure d’approbation par la SEC pour les ETF crypto reste longue et stratégique, mais des changements récents pourraient accélérer le processus.

Grayscale dépose un formulaire 19b-4 pour un ADA Trust

La procédure d’approbation des ETF crypto aux États-Unis repose sur deux étapes principales. La première consiste à déposer un formulaire S-1 auprès de la SEC afin de déclarer le fonds en question. Puis, dans un second temps, il faut obtenir l’approbation de l’organisme de réglementation afin de permettre sa cotation sur une bourse réglementée.

Une procédure qui peut s’avérer très longue. Car la SEC dispose de multiples reports possibles, dont elle a usé et abusé sous la direction de Gary Gensler. Mais les choses changent depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, accompagné de son administration pro-crypto.

Grayscale dépose un formulaire 19b-4 pour un ADA Trust
Le SEC des États-Unis va-t-elle opérer une mutation pro-crypto ?

Dans le même temps, les gestionnaires de fonds poursuivent leurs démarches. Avec un marché des ETF crypto qui pourrait atteindre les 450 milliards de dollars, selon les analystes de Bernstein. Une prévision posée en mai de l’année dernière, bien avant que le départ de Gary Gensler soit officialisé !

Un contexte favorable au sein duquel le géant de la crypto Grayscale vient de déposer – par le biais du NYSE Arca – un formulaire 19b-4 pour un fonds ADA Trust appliqué au projet Cardano.

Cardano (ADA) bientôt disponible sous la forme d’un ETF ?

La Bourse NYSE Arca vient de déposer un formulaire 19b-4 en début de semaine au nom de la société Grayscale. Cela afin d’officialiser la demande de lancement d’un Grayscale Cardano Trust. Avec comme dépositaire Coinbase Custody et comme administrateur la banque BNY Mellon.

« La Bourse note que le changement de règle proposé facilitera la cotation et la négociation d’un type supplémentaire de produit négocié en bourse, et le premier produit de ce type basé sur ADA, qui améliorera la concurrence entre les participants au marché, au profit des investisseurs et du marché. »

Grayscale

Cette procédure vise à « faciliter la cotation et la négociation d’un produit négocié en bourse supplémentaire ». Car il s’agit du tout premier fonds de ce type basé sur le projet Cardano (ADA). Et autant dire que ce dernier manquait pour le moins d’attractivité depuis… déjà plusieurs années.

Le marché des ETF crypto est en pleine effervescence aux États-Unis. Avec des gestionnaires de fonds qui tentent actuellement toutes les options possibles avant de connaître les nouvelles règles de la SEC version Trump. Et cela pourrait bien profiter au projet Cardano, dont le fondateur abordait il y a peu le fait que les USA allaient devenir le leader mondial de l’adoption des cryptomonnaies. À suivre…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.