Ethereum : le patron de Galaxy Digital voit un sentiment « incroyablement baissier » sur l’ETH

Le blues d’Ethereum. Depuis le passage d’Ethereum, en septembre 2022, du consensus par Preuve de Travail (PoW, hérité de Bitcoin) à un nouveau basé sur la Preuve d’enjeu (PoS), les cours de l’ETH n’ont pas cessé de sous-performer ceux de Bitcoin. Pour Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital, il y a un sentiment très baissier qui colle à la peau du réseau blockchain fondé par Vitalik Buterin. Le dirigeant de fonds cryptos reste cependant haussier pour les ethers sur le plus long terme.

Les points clés de cet article :
  • Le passage d’Ethereum à la Preuve d’enjeu a coïncidé avec une sous-performance continue face à Bitcoin.
  • Mike Novogratz a pointé la pression réglementaire de la SEC et les ambiguïtés autour du statut juridique de l’ETH comme principales raisons de ce sentiment baissier persistant.

Le pessimisme et la morosité actuels sur les prix de l’ether seraient dus à Gary Gensler

Dans une récente interview, Mike Novogratz, le dirigeant des fonds cryptos de Galaxy Digital, revient sur la sous-performance d’Ethereum par rapport au leader Bitcoin et à ses principaux rivaux, comme Solana.

Ainsi, pour Mike Novogratz, la principale raison du sentiment bearish (baissier) qui persiste contre Ethereum viendrait du traitement infligé au prince des altcoins par la Securities and Exchange Commission (SEC) et son désormais ex-président Gary Gensler. En plus des multiples menaces juridiques, ce dernier tergiversait et était incapable de dire si oui ou non les ethers étaient des securities (valeurs mobilières) ou des commodities (marchandises).

« Le sentiment est incroyablement baissier [sur Ethereum]. La principale raison, je pense, [de ce pessimisme] est que Gensler a fait pression sur l’ETH, il a poursuivi Consensys, il a fait planer le doute sur le statut de security ou de commodity de l’ETH. (…) Vous avez donc eu une significative pression réglementaire sur Ethereum ».

Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Le récent « FUD » de la Fondation Ethereum n’a pas aidé non plus à retrouver l’enthousiasme

Mais cette première raison pourrait désormais être considérée comme révolue, avec la validation des ETF Ethereum au comptant et le départ forcé de Gary Gensler (qui a démissionné le jour de l’investiture de Donald Trump).

Le malaise persistant serait dû plus récemment au « FUD » (peur, incertitude, doute) semé par l’Ethereum Foundation. En effet, selon Mike Novogratz les annonces de grands changements par Vitalik Buterin de cette fondation qui chapeaute le développement de ce réseau blockchain ont, non seulement inquiétés, mais également entraîner des remous et de la discorde au sein de la communauté ETH.

De son point de vue personnel, Mike Novogratz reste optimiste pour la blockchain Ethereum, surtout si elle arrive retrouver ce qui a attiré les gens en premier lieu, à savoir que ce réseau devienne le futur Web3 (la prochaine évolution d’Internet). Mais avant ça, Ethereum va devoir surpasser ses récents problèmes autour de sa fondation.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.