Crypto : La bourse de Chicago (Cboe) veut se la jouer Bitcoin avec un trading ouvert 24h/24
Des actions US 24h/24 ! Le récent effondrement des places boursières déclenché par la dernière annonce de Donald Trump fait apparemment réfléchir du côté des bourses américaines. D’autant plus face à un marché des cryptomonnaies en capacité d’absorber ce genre de déconvenue en temps réel. Car le Chicago Board Options Exchange (Cboe) vient d’annoncer son intention de proposer un trading ouvert 24 heures sur 24 en semaine pour les actions US. Une initiative qui vise à contenter les investisseurs internationaux, notamment en Asie-Pacifique, avec un accès étendu aux marchés américains. Mais également à concurrencer les plateformes de tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) déjà accessibles sans limitation.
- Le Chicago Board Options Exchange a annoncé son intention de proposer une ouverture 24 heures sur 24 en semaine pour les actions américaines.
- Cette initiative vise à concurrencer les plateformes de tokenisation d’actifs et à répondre à la demande internationale, surtout en Asie-Pacifique.
La bourse de Chicago (Cboe) veut appliquer le modèle crypto
Depuis maintenant un peu plus d’une année, la finance traditionnelle est officiellement en train de glisser dans le terrier du Bitcoin et des cryptomonnaies. Et cela ne concerne pas uniquement l’approbation d’ETF appliqués à ce secteur ou le fait de faire des stocks de BTC de tous les côtés.
En effet, un autre changement de paradigme se prépare en coulisses des places boursières. Et cela concerne plus précisément leur système de fonctionnement, avec des actions échangeables à des horaires précises et déterminées.
Le problème ? Cela ne permet pas de faire face à la concurrence des plateformes dédiées à la tokenisation de ces actifs RWA. Ni même d’absorber les événements macroéconomiques qui interviennent lors de la fermeture inévitable de certaines places de marché mondiales.
C’est la raison pour laquelle le Chicago Board Options Exchange (Cboe) souhaite changer la donne. Cela depuis sa position dominante sur les marchés mondiaux des produits dérivés et autres contrats d’options. Avec comme objectif affiché de répondre à la demande internationale.
« Nous continuons d’entendre des participants au marché mondial – en particulier ceux de l’Asie-Pacifique – qu’ils veulent un meilleur accès au trading d’action aux États-Unis. (…) En tirant parti de notre infrastructure mondiale, de notre technologie de pointe et de notre expérience éprouvée (…), nous pensons pouvoir prendre en charge de manière transparente un modèle de trading 24×5 pour les actions américaines. »
Oliver Sung, Responsable des actions nord-américaines chez Cboe
Des actions américaines disponibles en 24×5
Pourtant, le Cboe propose déjà des heures de trading prolongées pour certains produits dérivés. Mais, cette nouvelle offre d’ouverture ininterrompue concernera plus spécifiquement les actions américaines. Toutefois, il semble important de préciser que la période du week-end n’est pas concernée, contrairement aux plateformes de RWA qui fonctionnent réellement 24/7.
Car la décision de la bourse de Chicago intervient dans un contexte dans lequel les offres d’actifs tokenisés (RWA) gagnent en popularité. Avec des marchés appliqués aux actions, aux obligations ou à l’immobilier qui sont négociables sur des exchanges décentralisés (DEX), sans aucune limitation horaire.
Mais, ce n’est apparemment pas la seule motivation du Cboe. En effet, il est également question de pouvoir réagir plus efficacement à ce qui est identifié comme des « événements macroéconomiques mondiaux ». Et le timing oblige à rapprocher cette déclaration des dernières frasques douanières de Donald Trump, avec effondrement immédiat de tous les marchés boursiers mondiaux lors de leurs ouvertures respectives !
« Le modèle de négociation 24×5 proposé pour les actions américaines devrait élargir davantage les opportunités de négociation pour les investisseurs du monde entier, leur permettant de réagir aux événements macroéconomiques mondiaux au fur et à mesure afin de gérer les risques plus efficacement et d’ajuster leurs positions en permanence. »
Cboe
Depuis l’élection de Donald Trump, la capitalisation du marché des RWA a enregistré un essor considérable avec un récent sommet à 17 milliards de dollars. Il faut croire que la promesse d’un environnement réglementaire plus favorable donne des ailes à toutes les options associées aux cryptomonnaies. Une concurrence avec les marchés traditionnels qui pourrait rapidement redéfinir la manière dont les investisseurs interagissent avec les places financières. Et l’opportunité de moins subir les aléas macroéconomiques d’autres zones géographiques.