Bitcoin : L’Utah pourrait devenir le premier État américain à créer une réserve de BTC
La course aux bitcoins d’État. L’Utah pourrait bien être sur le point de marquer l’histoire en devenant le premier État américain à établir une réserve de Bitcoin. Cette initiative pourrait en faire un pionnier dans l’adoption des cryptomonnaies et son processus législatif rapide l’avantage dans sa course avec les autres États. Direction Salt Lake City pour faire le point.
- L’Utah a franchi une étape historique en votant en faveur d’un projet de loi pour investir dans le Bitcoin, marquant une potentielle première aux États-Unis.
- Un mouvement national en faveur du Bitcoin s’est dessiné, avec plusieurs États américains envisageant des lois similaires, signe d’une nouvelle ère pour les réserves publiques.
Une course contre-la-montre aux États-Unis pour adopter Bitcoin
Selon Dennis Porter, PDG de Satoshi Action Fund, l’Utah a une « très bonne chance » d’être le premier État à adopter une loi sur la réserve de Bitcoin en raison de son processus législatif plus court. Avec seulement 45 jours pour prendre une décision, l’État se trouve dans une situation idéale, pour lui.
L’Utah a déjà franchi une étape importante le 28 janvier 2025, lorsque l’un de ses comités de la Chambre a voté à 8 contre 1 en faveur d’un projet de loi permettant à l’État d’investir une partie des fonds publics dans Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ayant une capitalisation boursière supérieure à 500 milliards de dollars ainsi que des stablecoins régulés.
Un mouvement national en faveur de Bitcoin
Dans l’Amérique de Donald Trump, l’Utah n’est pas le seul État à envisager une telle réserve et des États comme l’Arizona, l’Illinois, l’Ohio, le Massachusetts, le New Hampshire, le Dakota du Nord, l’Oklahoma, la Pennsylvanie, le Texas ou encore le Wyoming ont également introduit des projets de loi similaires.
De plus, des responsables de l’Alabama, de la Floride, du Kentucky et du Dakota du Sud ont publiquement soutenu l’idée d’une réserve de Bitcoin, bien qu’aucun projet de loi n’ait encore été présenté dans ces États.
Au niveau fédéral, la sénatrice Cynthia Lummis a introduit son Bitcoin Act qui propose que les États-Unis obtiennent 1 million de Bitcoins, soit 5 % de l’offre totale de Bitcoin, au cours des cinq prochaines années.
Alors que l’Utah pourrait être sur le point de faire un pas historique vers l’adoption de Bitcoin, la question reste de savoir si d’autres États suivront. Avec un soutien croissant à la fois au niveau étatique et fédéral, il semble que les États-Unis pourraient bien être à l’aube d’une nouvelle ère où Bitcoin jouera un rôle central dans la gestion des réserves publiques.