Bitcoin aux USA : La sénatrice Lummis met déjà la pression sur l’ancienne administration

La purge commence. Il y a comme un vent de changement qui commence à souffler sur Washington ! L’ancien monde se retrouve déjà sous le feu des critiques et on pourrait même craindre une forme de purge dans les couloirs des diverses agences fédérales et gouvernementales tant les pro-cryptos qui débarquent à la Maison-Blanche semblent revanchards. En première ligne de ce mouvement, on retrouve sans surprise la sénatrice Cynthia Lummis qui vient par exemple de mettre un gros coup de pression sur la Federal Deposit Insurance Corporation. Elle accuse carrément l’agence de vouloir détruire des documents importants avant le changement d’administration. Retour sur cette drôle d’affaire.

Les points clés de cet article :
  • La sénatrice pro-crypto Cynthia Lummis a accusé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) de vouloir détruire des documents importants avant un changement d’administration.

  • Une tension croissante à Washington a été évoquée, avec des inquiétudes sur une possible « chasse aux sorcières » dans les agences gouvernementales, notamment en ce qui concerne l’industrie crypto

La sénatrice pro-crypto Cynthia Lummis menace la FDIC de poursuites judiciaires

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est une agence gouvernementale chargée, en gros, de garantir les dépôts bancaires des contribuables américains et d’assurer la stabilité du système financier outre-Atlantique. Il y a quelques semaines, Marc Andreessen, le bien connu patron du fonds a16z et fervent partisan de la crypto made in US, dénonçait une Opération Chokepoint 2.0 contre les entreprises du secteur crypto menée par cette même FDIC.

Rappelons tout d’abord que le terme Opération Chokepoint a été utilisé pour la première fois dans les années 2010. Il désignait alors une grande opération Mains Propres menée par la FDIC pour éliminer du secteur bancaire tous les acteurs malveillants finançant des secteurs à risque (marchand d’armes, de drogue, Ponzi, site pornographique, etc…). Or, plusieurs personnalités proches de l’industrie crypto accusent maintenant ouvertement la FDIC d’avoir fait la même en organisant la mise à l’écart des entreprises du secteur crypto par des règles injustes, voire illégale. Et cela a donc été surnommé l’Opération Chokepoint 2.0 par diverses personnalités.

Il y a comme un air de revanche à Washington et la nouvelle administration commence déjà à mettre la pression sur les anciennes équipes soupçonnées d'être anti-crypto.
La sénatrice Cynthia Lummis mène la charge contre l’ancien monde et menace la FDIC

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Elle soupçonne la Federal Deposit Insurance Corporation de vouloir dissimuler des documents importants

Parmi ceux qui mènent cette croisade, on retrouve évidemment Cynthia Lummis, la sénatrice pro-crypto du Wyoming. C’est elle qui vient d’écrire une lettre au Président de la FDIC pour lui faire part d’informations de la plus haute importance recueillies par des lanceurs d’alerte :

« Des personnes au sein de la FDIC prétendent que des efforts sont faits pour détruire et dissimuler des documents issus du Sénat et liés à l’opération Chokepoint 2.0. Or ceci n’est pas seulement inacceptable, c’est aussi illégal. S’il est découvert que quelqu’un au sein de la FDIC a sciemment détruit des documents ou cherché à entraver les fonctions de surveillance du Sénat, cela entraînera des poursuites criminelles rapides par le Ministère de la Justice des États-Unis. »

Cynthia Lummis, sénatrice des États-Unis – Source : lummis.senate.gov

Officiellement, la FDIC s’est toujours défendue de mener une quelconque opération contre le secteur crypto. Dans un rapport récent, ses équipes affirmaient même que « les organisations bancaires n’étaient ni interdites ni découragées de fournir des services bancaires à des clients d’une classe ou d’un type spécifique ». Mais la sénatrice ne croit pas vraiment aux déclarations de cette organisation. Dans sa lettre, elle exige d’ailleurs que tous les documents liés de près ou de loin à l’industrie crypto soient conservés en attendant l’arrivée de la nouvelle équipe.

L’ambiance à Washington se dégrade et on pourrait redouter une véritable chasse aux sorcières dans les couloirs du Congrès et de la Maison-Blanche. Mais au fait, que pourrait bien cacher ces fameux documents ? Des consignes présidentielles contre le secteur crypto ? Des échanges entre la FDIC et la SEC ? Ou la Maison-Blanche ? Les premières semaines de l’équipe Trump promettent d’être rocknroll et on n’a pas fini d’avoir des surprises. Lever de rideau dans trois jours.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.