Ripple vs SEC : Le lobby US Fairshake n’aurait jamais existé sans la « guerre anti-crypto » de Gary Gensler
L’arroseur arrosé. Le secteur des cryptomonnaies made in US est plombé depuis des années par la politique de la crypto brulée menée par le patron de la SEC, Gary Gensler. Une situation face à laquelle le projet Ripple fait figure d’opposant historique. Il faut dire que le procès au sujet de la dénomination de sa cryptomonnaie XRP dure déjà depuis 2020 ! Un combat qui n’aura pas été vain, selon son PDG Brad Garlinghouse. Car cela aura notamment permis la création du lobby crypto Fairshake, désormais positionné comme l’une des principales forces de pression politique du pays.
- Le secteur des cryptomonnaies aux États-Unis a été affecté par la politique répressive menée par Gary Gensler, patron de la SEC.
- Le projet Ripple, en procès depuis 2020, a contribué à la formation du puissant lobby crypto Fairshake, influençant désormais la scène politique américaine.
Gary Gensler a inspiré la création du lobby crypto Fairshake
Impossible de nier la réalité. L’actuel patron de la SEC, Gary Gensler, déteste les cryptomonnaies et tout ce qui s’en rapproche. Et il ne semble pas décidé à lâcher le morceau, même (ou surtout) face à l’élection du candidat pro-crypto Donald Trump.
Une sorte de baroud d’honneur pathétique, compte tenu de sa démission effective dès le début de l’année prochaine. Mais une nouvelle formidable pour les projets comme Ripple, empêtrés dans un combat juridique depuis de (trop) nombreuses années.
Une situation récemment abordée par son PDG, Brad Garlinghouse, dans le cadre d’une interview sur la chaîne CBS. Avec un constat simple et sans équivoque : les lobbies crypto (PAC) de type Fairshake n’auraient probablement pas existé sans la « guerre contre les cryptomonnaies » enclenchée par Gary Gensler.
Comme quoi, une situation en apparence négative peut se transformer en quelque chose de plus positif. Car les pressions réglementaires à répétition de Gary Gensler auront poussé le secteur crypto à s’organiser. Et il est désormais en mesure de compter sur la force de persuasion financière d’un groupe doté de centaines de millions de dollars. Ce dernier destiné à soutenir tous les candidats pro-crypto qui voudront bien se présenter…