Bitcoin : Le géant BlackRock dépasse les 500 000 BTC et se rapproche des 50 milliards de $
What else ? Que peut-on ajouter à ces simples chiffres que l’on trouve dans le titre ? En même pas une année, BlackRock a accumulé pour le compte de ses clients plus de 500 000 bitcoins et en termes d’actifs sous gestion, cela représente 47 milliards de dollars au prix actuel. Les données sont impressionnantes et d’aucuns diraient que l’on n’a encore rien vu ! Si le bull run annoncé (et attendu) se maintient et que l’équipe de Donald Trump se lance comme promis dans une politique ouvertement pro-Bitcoin, BlackRock pourrait raisonnablement viser le million de bitcoins sous gestion, soit presque 5% de l’offre totale.
- BlackRock a accumulé plus de 500 000 bitcoins pour ses clients, atteignant une valeur vertigineuse de 48 milliards de dollars.
- L’ETF IBIT de BlackRock est devenu le troisième plus performant aux États-Unis, avec une croissance rapide et une influence majeure sur le marché du Bitcoin.
Les chiffres concernant l’ETF de BlackRock (IBIT) sont tout simplement incroyables !
On savait déjà que BlackRock possédait 496 854 bitcoins suite à ses précédentes divulgations et tout le monde s’attendait donc à ce que le demi-million soit atteint prochainement et il aura suffi d’une belle journée de cotation pour atteindre ce palier. En effet, dans le document publié par les équipes de Larry Fink le 2 décembre dernier, on apprend que l’ogre américain possède 500 380,09520 bitcoins pour une valeur de 48 009 068 309,39 dollars. Vertigineux quand on sait qu’à la même époque l’année dernière, il n’en possédait aucun.
Maintenant, il a dans ses réserves (pour le compte de ses clients) 2,38% de tous les bitcoins disponibles sur la planète. Cette progression hallucinante suscite évidemment bon nombre de réactions de la part des observateurs et laissons tout de suite la parole au responsable de recherche chez K33 :
« BlackRock qui dépasse les 500 000 BTC est une étape importante après une année de lancement énorme. Cet ETF est le troisième plus performant aux États-Unis sur la dernière année glissante. »
Vetle Lunde, responsable de la recherche chez K33 à propos des ETF Bitcoin de BlackRock – Source : The Block
Mais a-t-on tout vu ? Est-ce la fin de l’histoire ? Début de réponse, toujours avec Vetle Lunde qui regarde la répartition des clients de l’IBIT.
Le fonds de Larry Fink pourrait un jour atteindre le million de bitcoins selon certains experts
« On pense que ces produits financiers sont bien partis pour continuer à croître, car la part institutionnelle de l’IBIT n’est que de 24% à la fin du T3 2024. Nous nous attendons à ce que ces véhicules émergent dans les portefeuilles diversifiés de gros fonds qui pourraient allouer entre 1 et 3% de leur capital à ces ETF en raison de la tendance de BTC à améliorer les rendements ajustés au risque. »
Vetle Lunde, responsable de la recherche chez K33 à propos des ETF Bitcoin de BlackRock – Source : The Block
L’IBIT de BlackRock pourrait donc poursuivre sa folle course en avant, lui qui est déjà l’ETF à « la croissance la plus rapide de toute l’histoire des ETF », dixit Larry Fink himself. D’ailleurs, la poussée de fièvre de Bitcoin tout au long de l’année est évidemment liée son accès simplifié via ces produits négociés en bourse, comme le rappelle notre témoin du jour :
« Les entrées constantes et importantes vers IBIT et ses homologues tout au long de l’année ont été au centre de la hausse de Bitcoin vers de nouveaux sommets historiques et soulignent à quel point les ETF ont amélioré l’accès à l’exposition BTC pour de nouvelles poches de capitaux. »
Vetle Lunde, responsable de la recherche chez K33 à propos des ETF Bitcoin de BlackRock – Source : The Block
Conclusion : toujours plus d’acteurs institutionnels vont vouloir investir, sans compter les entreprises qui affichent leur volonté de bâtir une trésorerie en bitcoins, ni même certains pays qui pourraient faire de même. Enfin, plus les entrées dans les ETF augmentent, plus le prix est en hausse et plus le FOMO auto-alimente la montée. Voici la définition d’un cercle vertueux qui pourrait nous mener à un chiffre que nous n’oserons pas écrire, mais que Cathie Wood assume pleinement.