Shared Mempool : vers une démocratisation de l’Account Abstraction sur Ethereum via l’ERC-4337
Le protocole Ethereum est en perpétuelle évolution. Que ce soit via les ERC (Ethereum Request for Comment) ou les EIP (Ethereum Improvement Proposal), le protocole continue sa progression. Parmi les évolutions majeures à venir, l’ERC-4337 souhaite démocratiser l’account abstraction sur Ethereum.
- L’ERC-4337 a introduit l’account abstraction sur Ethereum, révolutionnant l’expérience utilisateur et la gestion des wallets.
- La Shared Mempool a été déployée, améliorant la fiabilité et l’efficacité des transactions sur Ethereum, Arbitrum, et Optimism.
ERC-4337 : Account abstraction
Jusqu’à présent, pour utiliser Ethereum, vous deviez disposer d’un wallet et assurer la gestion de votre seedphrase et de vos clés. Bien que ce mécanisme soit bien compris de la communauté crypto, il peut être rebutant pour les nouveaux arrivants.
Ainsi, l’ERC-4337 se présente comme une solution pour améliorer l’expérience utilisateur et la gestion des comptes.
Contrairement aux wallets traditionnels (EOA) contrôlés par des clés privées, l’ERC-4337 mise sur l’account abstraction. Pour cela, les wallets sont déportés vers des smart contracts. Par conséquent, grâce à l’ERC-4337, les utilisateurs peuvent interagir avec Ethereum sans dépendre d’une clé privée.
De surcroît, cela permet d’introduire des mécanismes dits de social recovery. Cela permet aux utilisateurs de récupérer leurs comptes en désignant à l’avance des « gardiens » de confiance, qui peuvent collaborer pour réinitialiser l’accès au compte en cas de perte de la clé principale. Ces gardiens peuvent être des amis, des membres de la famille ou même des services tiers, offrant une solution pour éviter la perte définitive des fonds.
Ouverture de la première Shared Mempool
L’ERC-4337 introduit un système décentralisé appelé « Bundlers », qui regroupe les transactions avant leur inclusion dans les blocs. Ainsi, lorsque quelqu’un utilise un wallet basé sur ce standard, ses actions, appelées UserOps, pour « User Operations », doivent être regroupées et envoyées à la blockchain par des « Bundlers ».
Jusqu’à présent, ces Bundlers fonctionnaient de manière isolée, ce qui pouvait poser des problèmes en cas d’échec ou d’indisponibilité. Une situation qui limitait l’efficacité et la décentralisation du système.
Pour pallier ce problème, les équipes à l’origine de l’ERC-4337 ont dévoilé plus tôt ce mois-ci, la Shared Mempool.
Il s’agit d’une sorte de salle d’attente commune où toutes les actions des utilisateurs sont visibles et accessibles par tous les Bundlers. Par conséquent, si un Bundler ne peut pas traiter une action, un autre prendra le relais. Dans les faits, cette Shared Mempool a été déployée sur Ethereum, Arbitrum ainsi qu’Optimism. Elle devrait également bientôt être déployée sur Polygon.
« Cette approche décentralisée, qui imite le mempool standard d’Ethereum, améliore la fiabilité et l’efficacité du réseau en évitant les retards ou les encombrements qui pourraient se produire si un seul bundler était responsable du traitement de l’opération. Elle garantit également que les utilisateurs ne dépendent pas d’un seul point de défaillance, ce qui contribue à maintenir l’ouverture, la résistance à la censure et la résilience du réseau. »
En pratique, ce développement est le fruit d’une collaboration avec Etherspot, Alchemy, Candide et Silius.
De leur côté, les développeurs d’Ethereum continuent de travailler sur Pectra, le prochain hard fork du réseau. Celui-ci a été déployé sur un premier testnet public au début du mois de novembre et devrait faire son apparition sur le mainnet en début d’année 2025.