Bitcoin : Vancouver veut aussi sa réserve stratégique en BTC
Et si la capitale économique de la Colombie-Britannique devenait le fer de lance de l’adoption des cryptomonnaies au Canada ? Le maire de Vancouver, Ken Sim, semble prêt à faire un pas de géant en ce sens. Retour sur une annonce qui fait vibrer la cryptosphère.
- Le maire de Vancouver, Ken Sim, a annoncé son intention d’intégrer Bitcoin dans les réserves de la ville, ce qui pourrait faire de Vancouver un pionnier au Canada en matière de cryptomonnaies.
- Une motion pour diversifier les ressources financières de Vancouver avec Bitcoin sera officiellement déposée le 11 décembre, suscitant un vif intérêt dans la cryptosphère.
La ville de Vancouver pourrait-elle acheter du Bitcoin ?
Depuis son élection en 2022, Ken Sim, maire de Vancouver, n’a cessé de surprendre. Dernier coup d’éclat en date : l’annonce, lors d’une réunion du conseil municipal le 26 novembre, de son intention d’intégrer Bitcoin dans les réserves de la ville.
Objectif affiché : diversifier les ressources financières de Vancouver et préserver son pouvoir d’achat face aux fluctuations monétaires.
Pour ce faire, une motion intitulée « Préservation du pouvoir d’achat de la ville par la diversification des ressources financières : devenir une ville favorable au Bitcoin » sera officiellement déposée le 11 décembre prochain. Si adoptée, Vancouver pourrait devenir la première ville canadienne à faire de Bitcoin un actif de réserve, s’inscrivant dans une dynamique déjà amorcée par certains États américains.
Un maire pro Bitcoin à Vancouver
Bien que l’on ne sache pas si la motion sera adoptée par le conseil municipal, il est intéressant de noter que Ken Sim est un amateur de cryptomonnaie de longue date. En effet, lors de sa campagne électorale, il avait annoncé accepter les dons en crypto et avait déclaré à l’époque que cela démontrait son « engagement envers la technologie ».
Par ailleurs, on a pu apercevoir lors d’une récente interview un exemplaire du livre The Bitcoin Standard de Saifedean Ammous dans le bureau du maire, ce qui a évidemment mis la cryptosphère en émoi. Ce livre publié en 2018 est devenu un classique pour les amateurs de Bitcoin et il n’en fallait pas plus pour imaginer que Ken Sim soit en train de préparer une annonce fracassante !
Alors que le Canada vient de donner un peu de répit aux plateformes d’échange de cryptomonnaies concernant la régulation des stablecoins, voilà que le maire de Vancouver s’apprête à mettre le pays face à un choix important. Si la motion est adoptée, la ville pourrait devenir la première du Canada à acheter du Bitcoin et à l’utiliser comme actif de réserve. On attend maintenant le 11 décembre avec impatience pour savoir ce qu’il en sera réellement.