ADA, XRP, XLM explosent : les vieilles cryptos effacent 3 ans de bear en un week-end
Chaque semaine de nouvelles cryptomonnaies voient le jour. Ainsi, les projets lancés en 2017 peinent à garder le cap face aux innovations et aux nouvelles tendances. Du moins, c’est ce que nous pensions. Jusqu’à ce que des altcoins effacent en un seul weekend plusieurs années de bear market.
- Les cryptomonnaies historiques comme Stellar et Ripple ont effacé des années de pertes en quelques jours, défiant toutes attentes.
- Le phénomène mystérieux des hausses récentes laisse les experts perplexes, aucune explication claire n’ayant pu être identifiée.
Les dinosaures se réveillent
Cette capture d’écran semble tout droit sortie de 2017, et pourtant, la présence de Celestia (TIA) met la puce à l’oreille. En effet, il s’agit du classement des cryptomonnaies qui ont les mieux performées sur les 7 derniers jours.
Sandbox, Stellar, Decentraland ou encore Tezos sont autant de projets qui ont vu le jour lors des précédents bullrun. Et pourtant, malgré la tendance autour des memecoins, ces altcoins que l’on pourrait penser d’un autre temps ont extrêmement bien performé cette semaine.
Prenons le cas de Stellar. À son apogée lors du précédent bullrun le XLM a atteint les 0,7$ avant de voir son cours diviser par 10 pendant le bear market qui s’en suivra.
Sans crier gare, le XLM a entrepris une hausse démentielle depuis le 10 novembre. Ainsi, en l’espace d’une quinzaine de jours, le cours du XLM est passé de 0,1$ à 0,54$ au moment de la rédaction de ces lignes. En une seule bougie, le XLM a effacé toutes les pertes du bear market.
Comme le montre la capture d’écran présentée plus tôt, Stellar n’est pas le seul projet à avoir enregistré une importante hausse. Évidemment, tous n’ont pas effacé les pertes du bearmarket comme c’est le cas du XLM.
XRP et ADA : les communautés fortes sont de retour
Parmi les jetons à avoir enregistré une importante hausse, nous retrouvons également l’XRP de Ripple.
À l’instar du XLM, le jeton XRP a lui aussi effacé 3 ans de bear market en l’espace de quelques jours. Depuis le début du mois de novembre, le cours du XRP a été multiplié par 3, passant de 0,5 à 1,5$. Le cours est ainsi de retour aux mêmes niveaux que lors du précédent bullrun.
Le cours de Cardano (ADA) a lui aussi enregistré une importante hausse. Son cours est passé de 0,33 $ à plus de 1 $ au moment de la rédaction de ces lignes.
La théorie de l’Exit Pump
Bien que l’origine de cette hausse subite est encore inconnue, certaines théories émergent. Sur le crypto-Twitter français, @CryptoPoulpe a partagé une théorie pour le moins intéressante : l’exit pump.
« Non, vos dinos coins ne font pas de “rallye” haussier. Les “exit pumps” s’appellent comme ça pour une raison, toujours drôle de voir que les seules fois où les market makers sont vraiment à blâmer, plus personne. »
Ainsi, selon lui cette hausse est la conséquence d’une stratégie utilisée par des fonds d’investissement.
Après avoir investi et reçu des tokens via un vesting (déblocage) régulier, les fonds remarquent le manque de croissance et se couvrent en shortant le token pour limiter leurs pertes potentielles.
Pendant le bear market, ces shorts accumulent des gains. Toutefois, à l’arrivée du bullrun, les fonds ferment leurs positions, ce qui provoque une hausse du prix en raison de la faible liquidité du token.
Sans surprise, cette stratégie est utilisée par de nombreux fonds, ce qui décuple le phénomène. Ce mouvement attire ensuite les investisseurs particuliers, persuadés d’une reprise du projet, ce qui permet aux fonds de liquider leurs tokens accumulés à un prix artificiellement élevé, laissant les traders retail assumer les pertes lorsque le prix s’effondre.
Une théorie qui a le mérite d’être intéressante, bien qu’elle ne suffit pas à elle seule à expliquer les mouvements récents sur ces jetons. De son côté, le Bitcoin continue de flirter avec la barre fatidique des 100 000$.