Guerre anti-crypto : Gary Gensler (SEC) demande encore au secteur crypto de se conformer à des règles qui n’existent pas
Une guerre de 4 ans. Depuis sa nomination par Joe Biden (dès le début du mandat de ce dernier, en 2021), Gary Gensler, l’actuel président de la SEC (Securities and Exchange Commission) a entamé une succession ininterrompue de harcèlements judiciaires contre le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Même si, avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Gary Gensler devrait rapidement perdre son poste, il continue pour l’instant de menacer le secteur crypto pour sa soi-disante « non-conformité ». À quelles règles ? 4 ans après, on ne sait toujours pas !
Gary Gensler est fier de son bilan (de la dévastation qu’il a semée ?) à la tête de la SEC
Avec Donald Trump désormais élu 47e président des États-Unis, les jours de Gary Gensler à la présidence de la Securities and Exchange Commission sont comptés. En effet, Donald Trump avait promis de le licencier dès le premier jour de son second mandat, qui débutera officiellement le 20 janvier 2025.
Mais en attendant, le président de la SEC continue de dire tout le mal qu’il pense du secteur des cryptomonnaies. C’est lors d’un discours à la 56e conférence annuelle du Practising Law Institute, qui se tenait à New York ce 14 novembre 2024, que Gary Gensler a fait une sorte de bilan de son action à la tête de la régulation financière US.
Celui qui a complètement raté les désastres FTX, Terra (LUNA) et Celsius nous explique ainsi qu’il est « fier» d’avoir « protégé » ses concitoyens (enfin ceux qu’il n’a pas laissé se faire ruiner en s’en prenant aux mauvaises cibles plutôt qu’aux vrais escrocs).
« [La SEC,] c’est une agence remarquable. (…) J’ai été fier de servir avec mes collègues de la SEC qui, jour après jour, travaillent pour protéger les familles américaines sur les autoroutes de la finance. »
Gary Gensler, président de la SEC
En 4 ans, le président de la SEC n’a strictement rien fait pour éclaircir la réglementation crypto
Ce n’est pas faute, pour les acteurs du secteur de Bitcoin et des crypto-actifs, d’avoir essayé de demander des règles claires auxquelles se conformer auprès de la Commission des valeurs mobilières US. Mais Gary Gensler avait par exemple préféré poursuivre en justice la pourtant très établie crypto-bourse Coinbase, plutôt que de répondre à sa demande d’éclaircissements sur la régulation des cryptomonnaies.
Et jusqu’à la dernière minute, encore ce jour, le président de la SEC ose venir demander aux acteurs cryptos de « se conformer » à des règles qui n’existent toujours pas, puisqu’aucune législation spécifique ne concerne cette nouvelle classe d’actifs, et que Gary Gensler n’a jamais aider le secteur à y voir clair.
« [Si Bitcoin] n’est pas une valeur mobilière, la SEC s’est concentrée sur les quelque 10 000 autres actifs numériques, dont beaucoup ont été proposés ou vendus comme des valeurs mobilières (securities). (…) Quiconque propose la vente des valeurs mobilières doit s’enregistrer. (…) La grande majorité des crypto-actifs doivent encore prouver des cas d’utilisation durables. »
Gary Gensler, président de la SEC
Encore en avril 2023, donc la 3e année après sa prise de fonction à la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler était toujours incapable de dire si Ethereum est une security (ou non) devant les membres du Congrès américain. Si lui-même, chef des régulateurs est incapable de donner une réponse précise, comment comptait-il que les acteurs cryptos sachent ce qu’il en est !? Heureusement, dès le début de l’an prochain, nous aurons un nouveau président de la SEC qui voudra construire, plutôt que de maltraiter et de tenter de détruire.