Bitcoin : StarkWare envisage un déploiement d’OP_CAT dans les 12 prochains mois
StarkWare, la société à l’origine de la solution de seconde couche Starknet, est connue pour son apport dans le domaine des layers-2. Toutefois, depuis plusieurs mois, la société vise encore plus haut. En effet, elle souhaite rendre Bitcoin compatible avec les technologies de scaling avancées, notamment grâce à l’activation prochaine de l’OP_CAT, une évolution qui pourrait changer la donne sur Bitcoin.
- StarkWare souhaite rendre Bitcoin compatible avec des technologies de scaling avancées, en se concentrant sur l’activation de l’OP_CAT.
- La réintroduction de l’OP_CAT pourrait révolutionner la programmabilité de Bitcoin, facilitant l’apparition de transactions complexes et de nouvelles applications DeFi.
OP_CAT : de quoi s’agit-il ?
OP_CAT, ou « Concatenate », est un opcode qui était autrefois dans le code de Bitcoin. Toutefois, il avait été retiré par Satoshi Nakamoto par souci de sécurité. Récemment, une réintégration de cet opcode a été proposée par Andrew Poelstra de Blockstream.
Il s’agit d’une fonctionnalité qui permettrait d’augmenter la programmabilité de Bitcoin. Cela se fait en ajoutant des possibilités de scripts plus complexes pour les transactions.
En pratique, OP_CAT permettrait de créer des « covenants ». Pour rappel, il s’agit de règles complexes qui définissent la manière dont les fonds sont dépensés dans une transaction.
En termes simples, OP_CAT pourrait faciliter la création de transactions complexes. Cela marquerait une avancée majeure pour Bitcoin, qui pourrait alors ouvrir la porte aux applications de DeFi et des contrats intelligents simplifiés.
Pour StarkWare, OP_CAT est la clé pour adapter sa technologie de zk-rollups à Bitcoin. Ainsi, au mois de juin, l’entreprise a annoncé l’allocation de 1 million de dollars pour financer la recherche autour d’OP_CAT.
Starkware souhaite déployer OP_CAT dans les 12 prochains mois
À l’occasion de la conférence Devcon 2024, qui se tient actuellement à Bangkok, Eli Ben-Sasson, CEO de StarkWare, a annoncé que son équipe estime pouvoir rendre l’OP_CAT opérationnel sur Bitcoin dans les 12 prochains mois.
Si l’OP_CAT est activé, StarkWare pourrait déployer son layer-2 Starknet sur Bitcoin, en se basant sur un zk-rollup.
Une situation qui permettrait à Starknet de se différencier des autres layers-2 de type sidechain. En effet, ces dernières sont moins sécurisées, car elles n’utilisent pas Bitcoin comme couche de règlement (settlement).
Cette annonce est corroborée par la publication récente d’un papier issu d’une collaboration entre StarkNet, Blockstream et des développeurs indépendants. Intitulé « ColliderScript », ce papier propose une méthode alternative pour introduire les covenants sur Bitcoin sans avoir recours à un fork. ColliderScript représente une avancée intéressante, car, contrairement à OP_CAT qui nécessite un soft fork, il permettrait d’introduire des covenants de manière plus flexible et immédiate.
Cette solution ouvre la voie à de nouvelles applications sans dépendre du consensus communautaire pour modifier le protocole Bitcoin. Toutefois, OP_CAT conserve des atouts uniques pour le scaling. StarkWare, en particulier, mise sur OP_CAT pour introduire ses zk-rollups sur Bitcoin, permettant des transactions massives tout en réduisant les frais et en renforçant la sécurité.