Cryptomonnaie : Les ménages non bancarisés l’utilisent plus que les autres selon cette agence US
La crypto est un Plan B. Imaginer que des ménages puissent vivre au quotidien sans avoir de compte bancaire dans la première puissance économique du monde peut paraître surprenant, mais c’est pourtant la conclusion du dernier rapport de la FDIC. Cette agence indépendante du gouvernement, plutôt hostile à Bitcoin & Co, est chargée de garantir les dépôts bancaires et de veiller à la stabilité du système financier américain, mais elle publie aussi régulièrement des études sur le paysage financier outre-Atlantique. Elle vient ainsi de publier son enquête nationale sur les ménages non bancarisés et on y apprend que 4,2 % des foyers US sont hors du système bancaire et que ce sont eux qui utilisent le plus la cryptomonnaie. Voyons ensemble les détails de cette étude.
- La FDIC a révélé que 4,2 % des ménages américains n’ont pas de compte bancaire, un chiffre au plus bas depuis 2009.
- Les ménages non bancarisés aux États-Unis utilisent davantage la cryptomonnaie que ceux qui sont dans le système traditionnel
4,2 % des ménages américains ne sont pas bancarisés selon l’enquête de la FDIC
La première conclusion de l’Enquête Nationale sur les ménages non bancarisés ou peu bancarisés, menée auprès de plus de 60 000 ménages est que le pourcentage de ménages hors du système bancaire traditionnel est au plus bas depuis 2009 et qu’il s’élève à seulement 4,2 %. Cela représente tout de même 5,6 millions de ménages et parmi ceux-là, voici les catégories les plus représentées :
- les ménages à faible revenu
- les ménages les moins instruits
- les minorités noires et hispaniques
- les handicapés
- les familles monoparentales
Pour ces foyers-là, l‘argent liquide est le seul moyen de paiement pour 66,2 % d’entre eux alors que 33,8 % utilisent une combinaison de cartes prépayées et de services en ligne tels que PayPal, Venmo ou Cash App pour leurs dépenses du quotidien. Pour le président du FDIC, la situation n’est pas satisfaisante :
« L’accès à des comptes bancaires sûrs et abordables est fondamental pour que les consommateurs puissent participer et bénéficier de notre économie nationale. »
Martin J. Gruenberg, président de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) – Source : fdic.gov
L’usage de la cryptomonnaie est plus important chez ceux qui n’ont pas de compte bancaire
Mais si nous abordons aujourd’hui les résultats de l’étude de la FDIC, c’est évidemment pour s’intéresser à la cryptomonnaie à laquelle les auteurs ont consacré une partie entière. On y apprend ainsi que parmi les ménages faisant partie des 4,2 % peu ou pas bancarisés, ils sont 6,2 % à utiliser la crypto contre 4,8 % parmi les 96 % qui ont accès au système traditionnel. Cela montre donc une utilisation plus importante des solutions cryptos parmi les personnes exclues du système bancaire et cela fait écho à des comportements observés dans d’autres pays.
En outre, l’utilisation de la cryptomonnaie est plus importante chez les ménages les plus jeunes et les plus instruits, les ménages asiatiques et blancs ainsi que chez les ménages en âge de travailler. Mais c’est bien le critère des revenus qui pèse le plus dans la balance puisque chez les ménages qui gagnent plus de 75 000 dollars par an, ils sont 7,3 % à l’utiliser alors que ce taux chute à 1,1 % pour ceux qui gagnent moins de 15 000 dollars.
Enfin, en termes d’utilisation de cette cryptomonnaie, plus de 90 % des ménages la conçoivent comme un investissement, 4 % comme un moyen d’envoyer et de recevoir des fonds, moins de 0,5 % comme un moyen de paiement physique et 4,7 % comme un moyen de paiement en ligne. Voilà ce qu’il fallait retenir de cette étude de la très sérieuse FDIC qui exerce par ailleurs une forte pression auprès des banques pour limiter l’utilisation de la crypto aux États-Unis, ce qui lui a valu d’être poursuivi en justice par Coinbase.