La fête est finie pour Polymarket : les volumes s’effondrent après l’élection de Donald Trump
En parallèle de l’élection présidentielle aux États-Unis, une plateforme crypto a été au cœur de l’engouement. Il s’agit de Polymarket, un marché prédictif décentralisé, sur lequel il est possible de parier sur des évènements à venir. Sans surprise, le duel entre Donald Trump et Kamala Harris a enflammé les marchés de Polymarket. Mais la plateforme arrivera-t-elle à survivre hors de ces évènements majeurs ?
- Polymarket a connu une croissance extraordinaire avec un volume record de 2,5 milliards de dollars à l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024.Après l’élection, les volumes de Polymarket ont chuté de manière drastique, suggérant une dépendance aux événements majeurs.
Polymarket : l’essor d’une plateforme de niche
Lancée en 2020, la plateforme Polymarket n’a pas directement rencontré un large succès. En effet, elle n’a que rarement dépassé les 10 millions de dollars de volume mensuel, à l’exception de l’élection présidentielle américaine de 2020.
Cette élection aura marqué la première vague d’engouement autour de Polymarket. La plateforme a ainsi vu ses volumes augmenter jusqu’à 30 millions de dollars mensuels.
Malheureusement, suite à l’élection, les volumes se sont effondrés et c’en est suivi 4 années de calme quasi plat.
Toutefois, depuis le début de l’année et à l’approche de l’élection de 2024, l’engouement pour Polymarket n’a cessé de croître.
Si bien qu’en octobre 2024, à quelques jours des résultats de l’élection, la plateforme a enregistré un volume record de 2,5 milliards de dollars. Depuis le début du mois de novembre, elle a comptabilisé 1,53 milliard de dollars de volume.
Évidemment, cette explosion des volumes a mis la plateforme sous le feu des projecteurs. L’engouement a été tel, que l’instance de régulation des jeux en ligne (ANJ) de l’État français a envisagé la possibilité d’interdire l’accès à la plateforme Polymarket.
En effet, plusieurs parieurs ont enregistré des millions de dollars de gains en pariant sur la victoire de Donald Trump. L’un des parieurs ayant gagné le plus sur cette élection a empoché un gain de 20 millions de dollars.
Une euphorie de courte durée ?
Malheureusement, la fête est peut-être finie pour Polymarket. En effet, depuis la publication des résultats de l’élection aux États-Unis, les volumes se sont effondrés.
Depuis le 6 novembre, au lendemain de l’élection, le montant des paris sur la plateforme a été divisé par 3, selon DefiLlama.
Du côté des volumes quotidiens enregistrés sur la plateforme, même contrat. Le 6 novembre, Polymarket établissait un record avec 191 millions de dollars de volume. Désormais, les volumes se sont effondrés et oscillent entre 30 et 40 millions de dollars quotidiens.
Le nombre de traders quotidiens enregistré par Polymarket a lui aussi été divisé par plus de deux. Passant de 53 000 le 6 novembre à 19 000 le 8 novembre.
Ainsi, il semblerait que les élections présidentielles soient un product market-fit des plateformes de prédiction. Celles-ci peuvent survivre entre ces évènements majeurs de la vie politique, mais ces derniers restent les évènements les plus sollicités sur ces plateformes.
Toutefois, les évènements sportifs de grande envergure tels que le Super Bowl pourraient relancer des vagues d’activités sur la plateforme.
Malgré la fin de l’élection, les paris continuent sur Polymarket. Ainsi, un pari concernant le pardon présidentiel accordé par Donald Trump a enregistré plus d’un million de dollars de volume. Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, arrive pour l’instant en tête.