Bitcoin : La société Block de Jack Dorsey va augmenter son activité liée à l’extraction de BTC
À Block sur l’extraction de Bitcoin. Le secteur des cryptomonnaies évolue au rythme de ses tendances, mais également de son environnement plus ou moins favorable. Une équation au sein de laquelle il faut désormais compter avec le marché des ETF au comptant approuvés par la SEC des États-Unis. Mais également avec un nouveau président, Donald Trump, dont les promesses de campagne excitent déjà l’écosystème DeFi. Un contexte favorable sur lequel semble vouloir surfer l’emblématique Jack Dorsey, avec sa société Block axée sur le Bitcoin. Au programme : exploitation minière augmentée et portefeuille auto-hébergé !
- L’élection de Donald Trump a propulsé le Bitcoin et le secteur des cryptomonnaies vers de nouveaux sommets.
- La société Block de Jack Dorsey a réorienté sa stratégie vers le minage de Bitcoin et le développement de son portefeuille Bitkey.
Donald Trump booste le secteur crypto US
L’élection de Donald Trump emporte avec elle le Bitcoin vers de nouveaux sommets successifs. Une situation qui profite également à l’ensemble du marché des cryptomonnaies, inscrit presque intégralement dans le vert depuis cette échéance.
Il faut dire que le candidat Républicain n’avait pas ménagé le nombre de promesses crypto émises au cours de sa campagne. Il est maintenant question de voir à quel point elles seront effectivement respectées. Et la perspective de voir Elon Musk débarquer à la Maison Blanche pourrait bien accélérer les choses.
Une situation face à laquelle les acteurs crypto made in US s’organisent. C’est par exemple le cas de Jack Dorsey, célèbre cofondateur de Twitter (devenu X) reconverti en maximaliste convaincu du Bitcoin avec sa société Block.
En effet, il vient d’annoncer un changement de cap important à ses actionnaires, suite à l’élection de Donald Trump. Cela tout particulièrement en lien à sa promesse de campagne de positionner les États-Unis comme un leader mondial dans l’exploitation minière de Bitcoin.
Block : plus de minage de Bitcoin
Être à la tête d’une entreprise innovante nécessite de savoir s’adapter aux réalités du terrain. Et, de tout évidence, l’élection de Donald Trump enclenche l’espoir d’un boulevard réglementaire et politique pro-crypto aux États-Unis.
L’occasion pour la société Block de revoir sa stratégie de développement, afin de se concentrer sur le minage de Bitcoin. Mais également sur le développement de son portefeuille auto-hébergé Bitkey.
« Nous réduisons notre investissement dans TIDAL et TBD (l’entreprise qui développe Web5, ndlr). Cela nous donne la possibilité d’investir dans notre initiative d’extraction de bitcoins, qui a une forte adéquation avec le marché et un pipeline de demande sain. Cela concerne également Bitkey, notre portefeuille d’auto-détention pour Bitcoin »
Jack Dorsey
Cette décision serait-elle une manière de tenter de redynamiser les performances décevantes de la société Block ? Car elle affiche des résultats pour le troisième trimestre (5,98 milliards de dollars) inférieurs aux estimations avancées (6,24 milliards de dollars). Avec la perspective d’une réduction de ses effectifs de 10 %, déjà anticipée depuis plusieurs mois.
Avec ce changement de cap, la société Block espère enclencher « une forte croissance du bénéfice brut en 2025, d’au moins 15 % ». Serait-ce une nouvelle preuve de la capacité du Bitcoin à réveiller les entreprises en quête d’attention boursière. Quoi qu’il en soit, le choix de la performance semble de plus en plus se tourner vers une intégration stratégique du BTC.