Bitcoin à 100 000$ ? JPMorgan voit l’élection de Donald Trump comme un facteur haussier pour le BTC
- Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a été perçu comme un facteur potentiellement bénéfique pour Bitcoin par les analystes de JPMorgan Chase.
- L’annulation de la taxe sur les crypto-actifs par Trump, combinée à sa politique fiscale expansionniste, pourrait renforcer le « commerce de dévaluation », stimulant ainsi l’intérêt pour Bitcoin comme valeur refuge.
Un retour de Trump bon pour Bitcoin ? La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2024 continue de faire couler beaucoup d’encre. Même dans la cryptosphère, puisque le désormais président élu a promis l’annulation de la taxe de 10% sur les crypto-actifs de son adversaire Joe Biden. Aujourd’hui, ce sont les analystes de JPMorgan Chase qui estiment que l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche serait positive pour Bitcoin.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche va-t-il faire exploser Bitcoin ?
Les analystes de JPMorgan Chase sont décidément très optimistes pour Bitcoin depuis quelques temps. Car après avoir estimé que le cours du BTC pourrait atteindre 100 000 dollars en 2025, voilà que les spécialistes de la grande banque voient maintenant Donald Trump comme un facteur haussier pour la cryptomonnaie.
Dans une récente publication, les analystes de JPMorgan estiment que le retour de Trump à la présidence des États-Unis va renforcer ce qu’ils appellent le « commerce de dévaluation » (ou debasement trade en anglais). Ce dernier désigne une stratégie d’investissement qui profite de la dévaluation ou de l’affaiblissement d’une monnaie, généralement en raison de politiques fiscales inflationnistes ou expansionnistes.
Dans ce type de commerce, les investisseurs achètent des actifs comme l’or ou Bitcoin, qui sont considérés comme des réserves de valeur pouvant maintenir leur valeur même lorsque le pouvoir d’achat d’une monnaie diminue.
« Le commerce de dévaluation est susceptible d’être renforcé par les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques, ainsi que par une politique budgétaire expansionniste (une « dévaluation de la dette »). (…) Nous ne voyons pas la réaction initiale négative du marché de l’or comme un rejet du commerce de dévaluation sous une victoire de Trump. Après tout, Bitcoin, l’autre composant du commerce de dévaluation, a fortement augmenté après la victoire de Trump. »
Extrait du rapport des analystes de JPMorgan – Source The Block
En effet, outre l’annulation de la taxe de 10% sur les cryptos, Donald Trump a également promis une baisse d’impôts généralisée. Une politique fiscale qui, si elle n’est pas compensée par une réduction équivalente des dépenses publiques, risque d’augmenter encore plus la dette colossale des États-Unis. Et donc de dévaluer le dollar américain.