Max Flow : la nouvelle métrique pour mesurer l’essor du Lightning Network (LN)
Le Lightning Network (LN) est une solution de seconde couche du réseau Bitcoin. Spécialisée dans les paiements, celle-ci propose un environnement à faible coût et aux transactions quasi instantané. Un récent rapport, publié par Amboss Technologies, tente de redéfinir les métriques qui permettent au mieux de traduire l’évolution du réseau.
Le max flow, un indicateur clé
Mardi 22 octobre, les équipes d’Amboss Technologies ont publié un rapport visant à mieux mesurer la santé du Lightning Network. En effet, ils partent du postulat que les métriques telles que la capacité ou le nombre de nœuds ne sont pas forcément les plus parlantes.
« Le Lightning Network est essentiel à l’évolutivité de Bitcoin, mais les mesures traditionnelles telles que la capacité et le nombre de nœuds ne font qu’effleurer la surface. Il existe une meilleure façon de mesurer la santé du réseau : Le Max Flow. »
Ainsi, pour mieux observer l’évolution du LN, Amboss Technologies mise sur une métrique bien particulière : le max flow ou débit maximal.
Cette métrique mesure la capacité maximale d’un canal à traiter des transactions.
« Le Max Flow ne consiste pas à compter les nœuds ou les canaux, mais à assurer la fiabilité des paiements dans un système de paiement sans dette. »
En effet, plus le prix du Bitcoin grimpe, plus la capacité du Lightning Network augmente. Hé oui, un canal de 0,1 BTC, qui pouvait gérer 5 000 $ avec un BTC à 50 000 $, peut traiter 10 000 $ si le prix du Bitcoin double. Et ce, sans changer la structure du réseau.
Un réseau idéal pour les micropaiements
Vous l’aurez compris, plus le max flow est haut, plus le Lightning Network a de facilités à traiter de larges transactions.
Ainsi, Amboss a réalisé un graphique qui exprime l’évolution de la fiabilité des paiements sur le LN en fonction de leur taille.
« Ce graphique montre comment la fiabilité des paiements évolue en fonction de leur taille sur le réseau Lightning. Aujourd’hui, Lightning est idéal pour les micropaiements. »
La capacité du LN devrait continuer d’évoluer dans les années à venir. D’autant plus qu’avec l’arrivée de nouvelle proposition sur Bitcoin telle que Taproot, des outils tels que les stablecoins commencent à se démocratiser sur le réseau.