BRICS : Quel est cet « instrument non inflationniste » proposé par la Russie ?
Monnaies numériques anti-inflation. Depuis de nombreuses années déjà, le groupement des BRICS tente de lutter contre la domination des États-Unis sur le reste du monde. Une stratégie au centre de laquelle se trouvent des géants comme la Russie ou la Chine, bien décidés à détrôner le roi dollar. Et plus le temps passe, plus les cryptomonnaies apparaissent comme une option possible à intégrer dans cette équation. D’autant plus face à une absence évidente de consensus sur la question sensible d’une possible monnaie commune à ce bloc.
Pas de monnaie commune pour les BRICS
Le groupement des BRICS s’impose comme un acteur international de taille face à la toute puissance des États-Unis. Cela au sein d’une guerre économique et géopolitique qui tente de renverser l’hégémonie du dollar instaurée à coups de sanctions.
Une stratégie au sein de laquelle se pose régulièrement la question d’une (crypto)monnaie unifiée. Avec comme principal prétendant, un yuan numérique (e-CNY) déjà largement développé face à une concurrence internationale presque inexistante.
Mais rien ne semble encore décidé du côté du Kremlin. C’est en tout cas ce que vient de révéler Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les chefs des principaux médias BRICS tenue en fin de semaine dernière.
« En ce qui concerne la monnaie commune des BRICS, nous ne considérons pas cette question pour le moment ; elle n’est pas mature. Nous devons être très prudents et agir progressivement, sans hâte à cet égard. »
Vladimir Poutine
Dans le même temps, le président Russe a récemment changé son fusil d’épaule sur le sujet du Bitcoin. En effet, il a annoncé sa volonté de transformer son pays en « leader » dans le domaine du minage de BTC. Est-ce un signe pour quelque chose de plus grand ?
Minimiser les risques inflationnistes à l’aide des cryptomonnaies ?
Malgré des hésitations récurrentes au sujet d’une monnaie unifiée, le groupement des BRICS a très clairement pris une orientation favorable aux cryptomonnaies. Cela au point de poser la question d’une utilisation du Bitcoin dans ses échanges avec le Salvador.
Car, comme l’explique Vladimir Poutine, le but des BRICS est également de « soutenir d’autres économies en développement qui ont de bonnes perspectives de croissance. » Le tout porté par un projet de plateforme crypto unifiée pour les pays membres de cette alliance.
Mais une autre information vient d’être fournie par le président Russe au cours de son intervention. Cela au sujet d’un « instrument pratiquement non inflationniste (…) sous le contrôle des institutions BRICS compétentes ».
Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Difficile de le savoir avec précision. Toutefois, Vladimir Poutine précise que cela pourrait concerner « l’utilisation de monnaies numériques (digital currencies) dans les processus d’investissement ». Serait-ce une porte ouverte aux cryptomonnaies comme le Bitcoin ?
Le but de ce type d’investissement permettrait, selon Vladimir Poutine, de faire progresser considérablement les intérêts économiques des pays du « Sud Global ». Avec des consultations déjà en cours auprès de membres des BRICS comme la Chine, l’Inde, le Brésil, et très prochainement l’Afrique du Sud. Une affaire à suivre…