Il prétendait être Satoshi Nakamoto, maintenant, il attaque Bitcoin Core : Faketoshi frappe encore
Faketoshi est de retour. Le secteur des cryptomonnaies a ses génies anonymes et ses acteurs emblématiques connus de tous. Mais il existe également une case spéciale pour l’insupportable Craig Wright, plus connu sous le nom de Faketoshi. Un homme qui aura tenté par tous les moyens d’usurper l’identité de Satoshi Nakamoto, avant de se faire définitivement rayer de la liste des prétendants par la justice britannique. Et alors qu’on pensait être débarrassé de cet embarrassant personnage, le voici de retour avec un procès contre les développeurs de Bitcoin Core et Square. Une affaire dans laquelle il réclame la bagatelle de… 911 milliards de dollars.
Craig Wright alias Faektoshi est de retour
Si le secteur des cryptomonnaies avait un méchant du style Disney à désigner ce serait sans aucun doute possible le trop célèbre Craig Wright. Un homme dont chaque procédure engagée pour défendre ses intérêts supposés démontre seulement à quel point il n’a rien compris aux valeurs de cet écosystème.
Il suffit, par exemple, de se remémorer comment il a tenté de s’accaparer le white paper du Bitcoin en 2019. Cela en menaçant par la même occasion d’attaquer en justice toutes les entités crypto qui en hébergeaient un exemplaire.
Car Craig Wright est une sorte de mauvais comique de répétition, asséné jusqu’à épuisement sans jamais faire rire personne. En effet, ses frasques judiciaires frôlent sans cesse le ridicule au point de voir des personnalités comme Edward Snowden rejoindre les rangs de ceux qui refusent de se plier à ses délires d’usurpateur.
Mais la volonté de Craig Wright de harceler le secteur des cryptomonnaies semble sans limite. Et ce sont désormais les développeurs de Bitcoin Core et de Square qui se retrouvent sur le banc des accusés.
Faketoshi à l’attaque de Bitcoin Core
L’affaire vient d’être révélée par le compte X de BitMEX Research. Et il s’agit de toute évidence d’un énième dépôt de plainte effectué par Craig Wright (CSW) auprès de la justice britannique. Une procédure cette fois engagée contre les développeurs de Bitcoin Core (et partenaires) et la société Square Up Europe Ltd (et partenaires).
« Selon ce site Web de suivi des cas, CSW semble avoir déposé une autre plainte contre BTC Core Devs et Square, le 10 octobre 2024. Je me demande si CSW a des avocats ou s’il le fait seul ».
BitMEX Research
Dans les faits, Craig Wright reproche aux développeurs de Bitcoin Core d’avoir déformé la vision initiale du Bitcoin écrite par Satoshi Nakamoto. Cette dernière, selon lui, maintenue dans sa version Bitcoin Satoshi Vision (BSV) lancée en 2018.
Et comme les développeurs du Bitcoin ont – bien évidemment – privilégié le BTC au détriment de son scam BSV, ils seraient responsables d’un préjudice financier estimé par l’intéressé à 911 milliards de dollars. Ou comment transformer une requête en apparence désintéressée en une simple procédure de racket.
Selon les précisions de la Haute Cour du Royaume-Uni, cette procédure de Craig Wright serait effectuée sans aucun soutien juridique. Car il demande finalement aux développeurs de Bitcoin Core de prouver qu’ils respectent bien la conception originale du Bitcoin. Doit-on lui expliquer que son caractère décentralisé échappe à toute volonté de le contrôler, même pour essayer de lui imposer une supposée vision de Satoshi Nakamoto. Et cela alors que, malgré les promesses de la chaine HBO, personne ne sait qui il est réellement.