Bitcoin (BTC) dépasse les 64 000 $ : 101 millions de dollars liquidés !

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres … Le bitcoin a passé un week-end au vert. Nombreux sont les holdeurs heureux de démarrer la semaine sur cette bonne nouvelle. Toutefois, tel l’adage, ce bonheur pour certains a été porteur de mauvaises nouvelles pour d’autres.

Ainsi la hausse de cette fin de week-end a provoqué la liquidation de plus de 100 millions de dollars de positions courtes (shorts). Cela a affecté plus de 54 000 traders à travers les plateformes crypto. Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces liquidations et l’impact des positions longues et courtes sur les marchés, faisons un point sur ces concepts et leur rôle dans le trading crypto.

Vous êtes plutôt short ou long sur Bitcoin ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le trading crypto ne se limite pas à acheter ou vendre des actifs. Les positions longues (long) et courtes (short) sont des stratégies de trading dérivées qui permettent de parier sur la hausse ou la baisse des prix. Ici donc oui, âmes sensibles s’abstenir, quelques téméraires ont parié contre le bitcoin, c’est-à-dire sur sa chute.

Qu’est-ce qu’une position longue (long) ?

Une position longue consiste à acheter un actif avec l’espoir que son prix va augmenter. Si vous achetez du Bitcoin à 60 000 $ et que son prix grimpe à 64 000 $, vous réalisez un profit.

Dans le cadre des marchés à effet de levier, les gains (et pertes) peuvent être amplifiés. Ils multiplient ainsi les profits (ou les pertes).

Qu’est-ce qu’une position courte (short) ?

A l’inverse, une position courte implique de parier sur la baisse du prix d’un actif. Le trader emprunte l’actif (Bitcoin, par exemple) à un certain prix et le vend, espérant le racheter à un prix inférieur pour faire un profit. Si vous shortez Bitcoin à 64 000 $ et que son prix tombe à 60 000 $, vous réalisez un bénéfice.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Des liquidations qui rendent Bitcoin plus fort !

Lorsque des traders utilisent un effet de levier, ils empruntent des fonds pour ouvrir des positions plus importantes. Cependant, si le marché évolue contre leur position, ils risquent une liquidation. Cela se produit lorsque leur capital propre ne suffit plus à couvrir les pertes, et la plateforme de trading ferme automatiquement leur position pour limiter les dégâts.

Ce week-end, en raison de la montée soudaine du prix du Bitcoin, plus de 101 millions de dollars de positions courtes ont été liquidées, selon CoinGlass. Les traders qui avaient parié sur une baisse de Bitcoin ont vu leurs positions fermées automatiquement, entraînant donc des pertes massives.

Dans les détails, et toujours d’après les données de CoinGlass, les plateformes comme OKX, Binance, et HTX ont vu les plus grandes liquidations de positions courtes. 93,22% des liquidations récentes sont des positions courtes, et la seule journée du 14 octobre, qui commence à peine, a vu 52 millions de liquidations de positions courtes sur Bitcoin. Ce type de liquidation massive a amplifié la hausse du prix, car les traders doivent racheter leurs positions pour limiter les pertes, augmentant ainsi la demande. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour les hodlers de bitcoins.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.