Bitcoin anticipé à la hausse par les marchés options après les élections présidentielles US
Le calme avant la tempête ? Après la hausse des cours qui a suivi les baisses de taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) du 18 septembre, le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies s’est remis à stagner/baisser, comme il l’avait fait tout l’été. Il semblerait, qu’avant de se décider à prendre une direction franche, le secteur soit dans l’expectative des élections présidentielles américaines. Mais après le jour du vote, le 5 novembre 2024, les spéculateurs des marchés options anticipent une forte hausse des prix du BTC.
Les spéculateurs haussiers de Bitcoin se déchaînent sur le marché des options
Aux États-Unis, la course à la Maison-Blanche arrive bientôt à son terme. Le 5 novembre prochain, les Américains devront choisir entre l’ancien président Donald Trump et l’actuelle vice-présidente Kamala Harris. Et l’importance et l’incertitude de l’évènement semblent paralyser les cours sur le secteur des crypto-actifs en ce mois d’octobre 2024.
En tout cas pour les cours Spot, car du côté des options, c’est une autre histoire. En effet, comme le signale Rick Maeda, analyste de Presto Research cité par The Block, il y a une très forte agitation, et une augmentation des paris haussiers – les positions dites « Long ». Les options expirant après la date des élections présidentielles sont prises d’assaut.
« La cote [de victoire] électorale de Donald Trump, selon Polymarket, a atteint cette semaine son plus haut niveau depuis le début du mois d’août. (…) Les prises de positions Long (haussières) pour les deux prochaines échéances trimestrielles montrent une augmentation notable. Avec +64,53% de flux ciblant l’échéance du 27 décembre 2024 et +79,79% pour l’échéance du 28 mars 2024. Cela laisse présager de fortes perspectives haussières pour l’avenir ».
Rick Maeda, analyste chez Presto Research
Une prime « Trump » sur les options BTC à cause d’un risque de forte volatilité
Un autre analyste, Darius Tabai, cofondateur de Vertex également cité par The Block, a de son côté remarqué que les frais pour souscrire les options aux échéances post-électorales (ci-dessus) montent en flèche eux aussi. Une indication supplémentaire de ces nombreux paris haussiers.
L’expert parle d’une prime de 8% en attendant de savoir si Donald Trump retournera dans le Bureau ovale, ou si Kamala Harris prendra la place Joe Biden. Il faut dire que la volatilité des marchés financiers, devrait être à son zénith au moment de l’évènement électoral.
« Le pic de volatilité à terme montre que le marché fixe une prime pour l’élection et s’attend à un risque d’événement autour des résultats. (…) Le pic de la volatilité implicite reflète le fait que les traders veulent soit spéculer sur ce sujet, soit couvrir un certain risque. »
Darius Tabai, cofondateur de Vertex
Si certains experts estiment qu’il y aura de toute façon une augmentation du cours de Bitcoin quel que soit le vainqueur, d’autres considèrent que le BTC pourrait violemment chuter en cas d’élection de Kamala Harris, et monté à 90 000 dollars en cas d’élections de Donald Trump. Le 45e président a cependant repris la tête dans les sondages pour devenir le 47e, ce qui explique certainement cet optimisme pour les options Long sur Bitcoin. Un optimisme excessif ? Réponse après le 5 novembre !