Crypto : Un escroc de 86 ans condamné à payer 14 millions de $ aux USA
Papy Ponzi. Voilà une affaire qui pourrait prêter à sourire si les victimes n’avaient pas perdu autant d’argent, mais quand même, c’est bien la première fois que nous tombons sur un escroc de 86 ans qui a construit son arnaque alors même qu’il était déjà à la retraite ! Cet ancien avocat américain vient d’être condamné à payer 14 millions de dollars d’amende pour avoir mis sur pied et orchestré un Ponzi à la sauce crypto entre 2017 et 2022. Direction Las Vegas pour faire le point sur une affaire surprenante.
Cet avocat à la retraite aurait réussi à voler plus de 15 millions de dollars à ses victimes !
De décembre 2017 à juin 2022 environ, David Kagel, notre escroc senior, et deux complices ont incité des particuliers à investir dans leur robot de trading spécialement conçu pour le marché de la cryptomonnaie en leur promettant à la fois un rendement élevé et un risque nul. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que ce genre d’histoire ne finit jamais très bien et une fois de plus, tout ceci n’était que du pipeau.
Pour paraître encore plus crédible et endormir la vigilance de ses victimes, le retraité a utilisé le papier en tête de son ancien cabinet d’avocat et il leur a présenté des documents qui garantissaient un remboursement de l’investissement initial ainsi que des gains compris entre 20 et 100%, et le tout en moins de 30 jours.
Lorsque des proies potentielles posaient un peu trop de questions ou avaient l’air de douter, M. Kagel leur affirmait qu’il possédait un fonds de garanti de 1 000 bitcoins pour justement palier au moindre problème et puis, comme il le disait si bien « j’ai déjà beaucoup investit dans le marché crypto » !
Actuellement en soins palliatifs, il ne devrait pas aller en prison
Face a de telles déclarations et devant un homme de son âge, les victimes ont baissé la garde et lui ont confié leurs économies. Le document judicaire évoque une somme de 15 millions de dollars frauduleusement collectée et dans un jugement rendu le 8 octobre dernier, la juge de la Cour fédérale de Las Vegas, Gloria Navarro, l’a reconnu coupable d’un complot en vue d’une fraude sur une matière première.
Après avoir plaidé coupable, il devra maintenant rembourser 14 millions de dollars aux victimes et passer cinq ans en probation pour l’ensemble de son œuvre. Sa santé actuelle ne lui permettant pas d’être incarcéré, la juge a choisi la probation qu’il effectuera au sein de l’hôpital où il reçoit actuellement des soins palliatifs. Si toutefois son état devait s’améliorer, il pourra sortir avec un bracelet électronique, a précisé la justice.
L’homme avait déjà eu affaire avec les autorités et sa licence d’avocat avait été suspendue à plusieurs reprises mais il faut croire que cela ne lui a pas fait vraiment peur ! Quant à ses deux complices, David Saffron et Vincent Mazzotta, ils ont eux plaidé non coupable et passeront devant le même tribunal en avril prochain.
Décidément il faut se méfier de tout le monde en matière d’investissement et ne faire confiance à personne, même pas à un gentil papy ! De toute façon, peut importe qui, quand et où, si une proposition à l’air trop belle pour être vraie, faîtes vous confiance et passez votre chemin.