Bitcoin : Metaplanet continue de suivre l’exemple de MicroStrategy et ajoute 109 BTC à son crypto-trésor

Des réserves de bitcoins grandissantes. Après deux premiers achats de bitcoins (BTC) dès le début ce mois d’octobre 2024, la société Metaplanet annonce déjà l’achat de plus de 100 nouveaux bitcoins. L’entreprise japonaise est bien partie pour rependre le pari Bitcoin de MicroStrategy, bien que ce soit dans une nettement plus modeste mesure pour l’instant.

Metaplanet continue d’agrandir son trésor en Bitcoin, qui approche des 640 BTC

Depuis mai 2024, la société japonaise Metaplanet a décidé de se débarrasser de sa monnaie fiduciaire locale (le yen ici) contre un actif de réserve : Bitcoin. Tout comme MicroStrategy qui se débarrasse de ses dollars contre des BTC, c’est ici le rôle de Bitcoin comme protection contre l’inflation des monnaies des États qui est apprécié.

Dans une annonce sur son compte X officiel, Metaplanet présente donc un nouvel achat de 108,786 bitcoins (très précisément) pour 1 milliard de yens, soit près de 6,8 millions de dollars.

L’entreprise japonaise possède ainsi désormais un peu plus de 639,5 bitcoins, acheté au prix moyen d’environ 63 060 dollars par BTC. Au cours de Bitcoin du jour (autour de 63 500 dollars), cela représente un total de 40,6 millions de dollars.

Metaplanet ajoute près de 110 BTC de plus à sont trésor en Bitcoin, le faisant passer à près de 640 BTC.
Compte X @Metaplanet_JP

Bien que Metaplanet soit encore très loin d’égaler l’exemple de MicroStrategy avec ses plus de 252 000 BTC, la société japonaise montre bien là un début de prise de conscience des entreprises sur le rôle de Bitcoin. Depuis la création de cette cryptomonnaie en janvier 2009, son rôle de réserve de valeur en tant qu’or numérique s’est toujours révélé vraie vis-à-vis des monnaies fiduciaires des États.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.