Bitcoin : Le géant du minage CleanSpark touché par l’ouragan Hélène

Bitcoin dans l’actualité. Des vents à 225 km/h et des inondations catastrophiques, l’ouragan Hélène a frappé le sud-est des États-Unis en fin de semaine dernière et le bilan humain continue de s’alourdir au fur et à mesure que les recherches progressent. Les deux États les plus touchés par ce phénomène climatique d’une rare violence furent la Caroline du Sud et la Géorgie et c’est justement là que le mineur de bitcoins CleanSpark a des installations, et alors qu’au moins deux millions de personnes sont toujours privées d’électricité, les activités du professionnel repartent déjà. On fait le point sur la situation.

L’ouragan Hélène a fait 130 morts et plusieurs centaines de disparus

L’ouragan de catégorie 4 qui est passée la semaine dernière aux États-Unis a laissé un paysage de désolation et certaines localités sont complètement dévastée. Les vidéos postées par les habitants sur les réseaux sociaux sont d’ailleurs très impressionnantes et on a vraiment de la peine à imaginer la violence des vents et des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région. Au milieu du chaos, nous avons décidé de nous intéresser à la situation du mineur de bitcoins CleanSpark qui a des installations en Géorgie et qui vient de communiquer sur les problèmes techniques qu’il rencontre actuellement.

Bien sûr, étant donné les pertes en vies humaines et les drames vécus par la population, les porte-paroles de l’entreprise ont tout d’abord tenu à avoir une pensée pour les toutes les victimes de l’ouragan Hélène :

 « Nous présentons nos plus sincères condoléances aux communautés, aux familles et aux individus qui ont subi des pertes, des dommages et des perturbations en raison de cet événement catastrophique. Nous reconnaissons les immenses défis auxquels sont confrontés ceux qui habitent dans les régions où la tempête a laissé d’innombrables personnes sans électricité et sans eau (…). Les pertes en vies humaines, y compris les premiers intervenants qui ont courageusement servi pendant cette crise, soulignent la gravité de l’impact d’Hélène. Nos pensées sont avec chaque personne dont la vie a été impactée par cet ouragan. »

Porte-parole de CleanSpark -Source : The Block
Les images de l’ouragan Hélène sont impressionnantes – Source : Compte X

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Les installations de CleanSpark en Géorgie sont en voie de restauration

En prévision du passage de l’ouragan, CleanSpark avait choisi de débrancher et de fermer l’équivalent de 365 mégawatt d’installations minières et la société annonce avoir déjà rétabli 200 MW. Finalement le retour à la normalité est prévue le 4 octobre prochain mais malgré la violence des conditions météorologiques, CleanSpark a réussi à maintenir une partie de sa production pendant l’ouragan comme l’explique un de ses représentants :

« Le plus important est que tous les membres de notre équipe soient en sécurité. Mais il faut noter que notre stratégie de sites géographiquement diversifiés nous a permis de maintenir environ 10,5 EH/s [exahashes par seconde] sur nos sites en Géorgie, dans le Mississippi, et dans le Tennessee tout au long de la tempête. »

Porte-parole de CleanSpark -Source : The Block

CleanSpark affirme même qu’elle sera en mesure d’augmenter son hashrate à 17,5 EH/s dans les heures qui viennent et qu’un retour à la quasi normale permettrait d’atteindre la puissance moyenne d’environ 28 EH/s à moyen terme. Enfin, pour rappel, sachez que la société possède des installations dans cinq Etats et que le PDG a récemment affirmé qu’il visait 37 EH/s d’ici fin 2024 et 50 EH/s en 2025.

Dans une actualité bien morose marquée par les opérations militaires au Moyen-Orient et par l’ouragan Hélène et son cortège de polémiques politiciennes pré-électorales, laissons le mot de la fin à Zach Bradford, le PDG de CleanSpark qui lors d’un entretien avec les analystes de chez Bernstein envisageait un Bitcoin à 200 000 dollars dans les 18 prochains mois. On se remonte le moral comme on peut.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.