Bitcoin : les indicateurs on-chain sont-ils de nouveau favorables ? – The Market Check

Le jour J – C’est un grand jour pour le monde de la finance et pour les cryptomonnaies, car la Fed devrait effectuer sa première baisse des taux. Sauf énorme surprise de la part de la banque centrale américaine, J. Powell devrait donner l’intensité de la baisse lors de la réunion de ce soir. La baisse des taux est considérée comme positive pour les actifs risqués comme le Bitcoin, d’autant plus avec un NASDAQ qui se rapproche de ses derniers plus hauts historiques. Car si on observe le NASDAQ et le Bitcoin depuis plusieurs années, on s’aperçoit que les deux actifs sont très corrélés.

Ces éléments seront-ils suffisants pour permettre au roi des cryptomonnaies de retrouver ses sommets historiques ? Depuis le mois de mars, le BTC et les crypto en général ont du mal à s’exprimer. Dans The Market Check, on cherche à déterminer la tendance de fond du Bitcoin grâce à l’analyse on-chain. L’explosion haussière du Bitcoin est-elle imminente ? On fait le point !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Malgré le rebond, le Bitcoin reste en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme

Doucement, mais sûrement, le Bitcoin a quitté les 70 000 $ pour retrouver les 50 000 $. Les vendeurs ont repris la main sur le cours depuis plusieurs mois, et il faudra plus qu’un timide rebond pour retrouver une tendance haussière claire. D’ailleurs, historiquement, le cours du Bitcoin connaît des performances exceptionnelles lorsqu’il s’échange au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange). Cette courbe représente en fait le prix moyen d’achat des opérateurs qui ont acquis récemment des BTC, ce sont donc des acteurs qui ont peu d’expérience et qui sont relativement émotifs.

En début d’année 2024, tout allait bien pour le BTC, mais les différentes chutes sous les 60 000 $ ont clairement remis en question la tendance du Bitcoin comme on peut le voir sur le graphique suivant :

Malgré le rebond, le Bitcoin reste en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Après avoir servi de support, la courbe orange semble désormais servir de résistance. Et pour cause, les opérateurs cherchent dorénavant à sortir sans perte de leurs investissements. S’installer durablement sous ce seuil n’est pas positif, le marché peut s’emballer à la baisse dans ces conditions comme en mai 2021 ou comme durant le bear market de 2022. Une réaction acheteuse serait donc bienvenue, et cela pourrait se mettre en place avec la baisse des taux. Il faut bien comprendre que ce changement de politique de la part de la banque centrale est positive sur le moyen-long terme, mais sur le court terme, de la volatilité baissière est tout à fait envisageable, surtout avec un BTFC qui reste coincé en dessous du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme.

La peur domine sur le marché des cryptomonnaies

L’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) va dans le sens du dernier indicateur analysé. Comme on peut le voir aisément sur le graphique, les périodes où la volatilité haussière est présente correspondent au moment où le CFGI évolue nettement au-delà le la zone de neutralité (CFGI jaune et cadre rouge). On le sait, le marché est le résultat de l’offre et de la demande, et la demande est présente lorsque le cours grimpe. Les périodes d’incertitudes ne sont pas très positives pour le marché des crypto, car le doute s’installe et une panique peut se mettre en place. À force d’avoir un cours qui chute, le CFGI est revenu en dessous de la zone de neutralité :

Le Crypto Fear and Greed Index s'intalle dans la peur.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Le récent rebond du Bitcoin n’a pas permis à l’indicateur de repasser distinctement au-delà de la zone de neutralité. Historiquement, ces conditions sont plutôt baissières, car elles se rapprochent du bear market de 2021 et de 2018, ou encore du top de marché de 2019. Espérons que la réunion de la Fed puisse rassurer suffisamment les investisseurs pour qu’une nouvelle phase tendancielle haussière puisse se mettre en place sur les crypto. Mais pour le moment, l’indicateur invite à être prudent.

Conserver les 50 000 $ pour aller chercher les 86 000 $ sur le Bitcoin ?

Le cours du Bitcoin a bloqué contre le multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours (rouge). Ensuite, le cours a également cassé à la baisse le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (vert). Cette volatilité baissière de plus de 30 % a permis au cours de retrouver la moyenne mobile à 350 jours (orange) :

Si le cours conserve la moyenne mobile à 350 jours, il pourrait retrouver le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours à 86 000 $.
Indicateur Golden Ratio Multiplier. Source : Bitcoin Magazine Pro

Ici, deux choix possibles s’offrent au roi des crypto :

  • le cours chute en dessous de la moyenne mobile à 350 jours à environ 54 000 $. Ce scénario serait baissier, et une nouvelle panique pourrait alors se mettre en place sous ce seuil technique important.
  • le cours conserve la courbe orange et s’en sert comme support. Dans ce cas, il n’est pas impossible que le cours puisse revenir à hauteur de la prochaine résistance (courbe verte) située à 86 000 $. C’est notamment ce qu’il s’est passé durant la fin de l’année 2021.

Le BTC devra conserver les 50 000 $ pour pouvoir espérer une nouvelle vague de hausse sur le secteur des cryptomonnaies. Sinon, un bull run en deux temps se préciserait.

L’indicateur Liveliness reste globalement orienté à la hausse : pas de changement de comportement de la part des investisseurs

Depuis 2018, on peut constater un enchaînement d’accumulation et de distribution de la part des investisseurs grâce à l’indicateur Liveliness. Les phases de bear market sont souvent l’occasion d’accumuler des BTC (liveliness chute), alors que les bull market servent à distribuer. C’est un schéma qui a été respecté lors de ces dernières années, et quand un changement de comportement s’opère, le marché a tendance à changer d’état :

L'indicateur Liveliness indique que la distribution continue.
Evolution de l’indicateur Liveliness. Source : Glassnode

Depuis le début de l’année 2024, l’indicateur on-chain Liveliness indique que les opérateurs sont en train de distribuer (liveliness grimpe globalement). Pour le moment, aucun changement de comportement n’est indiqué, mais il faudra veiller cette métrique dans les semaines et les mois à venir.

Les éléments clés à retenir

Malgré le rebond du Bitcoin et le retour au-delà des 60 000 $, la tendance est clairement incertaine d’après les indicateurs on-chain. Le rebond n’a pas permis de revenir au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Aussi, le sentiment de marché est encore très fragile. Le CFGI indique de la peur, et l’indicateur s’installe depuis plusieurs mois en dessous de la zone de neutralité. Ce sont clairement des conditions baissières pour le cours du Bitcoin historiquement.

L’indicateur Liveliness ne donne toujours pas un signal baissier avec un changement de comportement net de la part des opérateurs. C’est un élément qui est positif. Et si le BTC parvient à conserver les 50 000 $, une nouvelle hausse en direction des 86 000 $ semble possible d’après le Golden Ratio Multiplier. Il vaudrait mieux que le BTC ne perde pas les 50 000 $, car les altcoins appartenant au secteur des exchanges tokens sont assez fragiles depuis plusieurs mois

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.