Cryptomonnaies : La Fondation Ethereum détiendrait 650 millions de dollars dans son portefeuille principal
L’heure des comptes. La transparence qui existe au sein de secteur des cryptomonnaies est à la fois utile et compliquée. Car il est toujours délicat de justifier ses actions face à une communauté aux intérêts et motivations multiples. Une situation dont vient de faire récemment les frais la Fondation Ethereum, suite à la publication du détail de ses dépenses au cours de l’année 2023. C’est la raison pour laquelle elle vient d’annoncer la prochaine publication d’un véritable rapport financier. Car elle détiendrait les clés d’un portefeuille estimé à 650 millions de dollars.
Les dépenses de la Fondation Ethereum interrogent
La communauté rassemblée autour du projet Ethereum est en pleine période de comptabilité. Car la récente publication du détail des dépenses de la Fondation en charge de son développement ne passe pas auprès d’une partie de ses membres.
En cause, certains postes de dépense jugés obscurs ou trop importants. Et, finalement, l’obligation d’intervenir pour l’emblématique cofondateur de cette blockchain, Vitalik Buterin, afin d’essayer d’arrondir les angles. Car les mouvements de fonds opérés par la Fondation Ethereum commencent à soulever des interrogations.
« Sérieusement, à quel point est-il difficile de publier un rapport trimestriel avec des informations financières et des mises à jour de base ? Dépenses, ventes à venir attendues, comment/où l’argent est dépensé, taille et distribution de l’équipe, etc. »
Eric.eth
Un exercice de communication également entrepris par le responsable en chef, Justin Drake (bobthesponge1), au cours d’une AMA (Ask Me Anything) sur le subreddit r/ethereum. Une intervention au cours de laquelle il a tenté d’apporter sa « compréhension personnelle limitée » des faits. Avec la promesse de publier un rapport financier – similaire à celui publié en avril 2022 – dans les plus brefs délais.
Des interférences liées à un contexte réglementaire hostile
Comme l’explique Vitalik Buterin, « la stratégie budgétaire approximative actuelle consiste à dépenser 15 % de l’argent restant chaque année. » Et, selon les déclarations de Justin Drake lors de son AMA, le Trésor actuellement disponible s’élèverait à 650 millions de dollars en cryptomonnaies ETH. Ce qui reviendrait à fixer le budget de la Fondation Ethereum (EF) à 100 millions de dollars par an.
Un montant qui sera inévitablement amené à se réduire sur la durée. Car, comme l’explique Vitalik Buterin, « cela implique un chemin par défaut où l’EF dure éternellement, mais devient de plus en plus petite (en tant que part de l’écosystème) au fil du temps. »
Une situation à laquelle il ne faut pas oublier d’ajouter les récentes attaques réglementaires ciblées menées par la SEC des États-Unis. Car cela aurait entraîné un certain nombre de complications budgétaires internes, selon les déclarations de la directrice exécutive de la Fondation Ethereum, Aya Miyaguchi.
« Cette année, il y a eu une longue période de temps où on nous a conseillé de ne pas faire d’activités de trésorerie en raison des complications réglementaires, et nous n’avons pas été en mesure de partager le plan à l’avance. Cette transaction n’est pas égale à une vente. Il y aura des ventes planifiées et progressives à partir de maintenant. »
Aya Miyaguchi
De toute évidence, la publication d’un rapport financier détaillé semble s’imposer de toutes parts. D’autant plus dans le cadre d’un contexte de marché défavorable, ou chaque vente massive d’ETH pourrait déstabiliser un marché déjà fragilisé. Une affaire à suivre…