Bitcoin : Payer ses courses en BTC, c’est désormais possible au Carrefour Express Rouen
Liquide, carte ou bitcoin ? Ces derniers jours, le microcosme français de Bitcoin est en émoi et soudainement la préfecture de Normandie est devenue la star du réseau social X. Pourquoi ? Parce qu’un Carrefour Express de Rouen avait décidé d’accepter Bitcoin pour les paiements, pardi ! Un des groupes les puissants de la grande distribution européenne, avec plus de 14 000 magasins dans 40 pays allait donc accepter Bitcoin ! Nous voici donc à l’aube de la grande adoption tant attendue et on allait voir ce qu’on allait voir…
Bon en fait, il s’agit simplement de l’initiative d’un franchisé du groupe et même si elle est louable et plutôt sympa, elle reste tout à fait limitée. Amis normands, si vous avez trop de satoshis, vous pourrez donc aller les dépenser dans la superette qui se trouve rue de la République et qui vient de se payer un coup de pub à moindre frais.
L’initiative de ce franchisé Carrefour dans la préfecture Normande fait parler dans la cryptosphère
On se moque un peu, mais sur le fond l’idée est très chouette et elle a le mérite de faire parler de Bitcoin et des cryptomonnaies. C’est le site bien connu des français Bitcoin.fr qui a relayé l’information en premier ainsi que la carte interactive mondialement consultée BTC.map qui recense les commerçants qui acceptent les paiements en bitcoins. Selon ses équipes, on compterait en France métropolitaine 171 magasins ou commerces qui accepteraient donc ce type de paiement et le petit dernier serait donc le Carrefour City de la rue de la République à Rouen.
Concrètement, il ne s’agit évidemment pas d’une initiative de l’ensemble des magasins de l’enseigne, mais plutôt de celle du responsable franchisé et les réactions n’ont pas tardé à se multiplier en marge de l’annonce. Certains internautes de l’écosystème comme un certain Le Cryptonome ont même directement foncé dans la superette en question pour aller faire quelques emplettes réglées en satoshis et le tout s’est plutôt bien passé, même si ce fut un petit peu long.
Ce type d’initiatives se développe dans le monde entier, mais l’exercice reste délicat en France
Le magasin a décidé d’utiliser la solution Bridge Wallet (qui utilise le Lightning Network) proposée par Mt Pelerin, un spécialiste suisse du secteur, mais l’histoire ne dit pas ce que fera le responsable du magasin de ces satoshis ainsi récupérés ni même si les clients se sentiront obligés de déclarer cet achat de biens en cryptos. Car il faut bien dire que ce type de paiement pose question dans un environnement règlementaire français qui est plutôt strict en la matière et comme l‘explique si bien le professionnel français de l’imposition des cryptomonnaies Waltio : « l’impôt crypto se déclenche lorsque vous vendez ou échangez une crypto contre autre chose qu’une crypto ».
Dans les faits, il faudrait donc inclure dans le calcul de ses plus-values de l’année chaque petite dépense comme ça ! Et même si tout le monde comprend bien que c’est à la fois fastidieux et ridicule, nul n’est censé ignorer la loi. Mais oublions Bercy et les impôts un instant et saluons chaleureusement ces petits pas vers l’adoption qui changent le regard du grand public sur Bitcoin et qui participe au changement de mentalité.
Et à propos de petits pas qui changent le monde, comment ne pas reparler de l’initiative Bitcoin Ekassi en Afrique du Sud qui mêle lutte contre la pauvreté, apprentissage du surf et émancipation économique via Bitcoin. Parler d’adoption revient finalement à mettre en lumière ces petits gestes et ces petites gens qui n’attendent pas que le changement vienne d’en haut pour se mettre en mouvement. De la rue de la République à Rouen à la plage de Mossel Bay dans la province du Cap-occidental, les choses avancent et ça fait du bien de le savoir.