Bitcoin : Un mois d’août compliqué pour les mineurs !
Un mars et ça repart… ou pas. Les mineurs de bitcoins sont constamment sur la corde raide et d’un mois à l’autre, leurs résultats peuvent passer de satisfaisants à trop faibles et l’été 2024 en est un parfait exemple. Après un mois de juillet où les mineurs se sont frottés les mains, le mois d’août les a plongés dans une certaine difficulté. Cours de Bitcoin, concurrence, difficulté de minage, prix de l’énergie, volume de transaction, rares sont les secteurs économiques où les paramètres de la réussite sont aussi nombreux et volatils ! Afin d’assurer des revenus supplémentaires et de diversifier leur activité, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à regarder du côté de l’intelligence artificielle. On fait le point sur ce secteur avec les chiffres du mois d’août.
Le chiffre d’affaires des industriels de l’extraction de bitcoins est au plus bas depuis un an
Sur le graphique ci-dessous proposé par Charts Bitbo, on peut voir en jaune les revenus des mineurs de bitcoins et en bleu le nombre d’unités minées depuis 2011. La première constatation est que le nombre de BTC minés ne cesse de diminuer, ce qui est tout à fait normal, mais que les revenus de l’industrie minière augmentent de manière inversement proportionnelle. Certes, il y a des creux et des bosses, mais dans l’ensemble, les revenus ne font qu’augmenter au cours du temps. Un peu comme le prix de bitcoin d’ailleurs. Mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il y a effectivement une baisse depuis le mois de mars 2024 et ses 1,92 milliard de dollars qui représentaient alors un record en la matière.
Avril, mai et juin ont imprimé une baisse des revenus et malgré une légère reprise en juillet avec 927 millions, le mois d’août a fait un plus bas à 827 millions de dollars. Cela fait donc 57 % de baisse sur 5 mois et il faut remonter à septembre 2023 pour retrouver d’aussi mauvais résultats avec 727 millions à ce moment-là. À cette époque, bitcoin valait seulement 25 000 dollars alors qu’il a évolué autour de 60 000 dollars pendant tout le mois d’août. Ce n’est donc pas du côté du cours qu’il faut chercher les explications de cette baisse de revenus.
Les mineurs se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle pour varier les sources de revenus
Les raisons invoquées par les spécialistes de la question sont avant tout la baisse des volumes de transaction comme on peut le voir sur le graphique de Blockchain.com qui montre clairement un effondrement entre le 29 juillet et les environs du 20 août. Ajoutez à cela une hausse importante de la difficulté de minage alliée à une division par deux des revenus par bloc miné due au dernier halving et vous avez tous les ingrédients pour une baisse mensuelle des revenus des mineurs.
Évidemment conscients des aléas inhérents à leur activité, on a pu lire ici et là que les mineurs se tournaient de plus en plus vers une autre activité qui ressemble énormément au minage de bitcoins, à savoir les centres de données au service de l’intelligence artificielle. Même si les machines ne sont pas exactement les mêmes, les professionnels du mining ont un savoir-faire évident en matière d’approvisionnement et de gestion de l’énergie, mais ils ont aussi une expérience précieuse dans le secteur des énergies renouvelables et ils sont donc nombreux à passer le pas.
Pour certains experts du domaine, cette synergie des moyens de production représente l’avenir du secteur qui aura ainsi deux activités parfaitement complémentaires sous la main et qui pourra donc s’adapter aux ressources en énergie en fonction de l’offre, de la demande et du marché. IA et Bitcoin sont faits pour s’entendre et les mineurs américains l’ont déjà bien compris.