Bitcoin (BTC) : Satoshi Nakamoto bientôt détrôné par les ETF ?
Calife à la place du calife. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant (Spot) par la Securities and Exchange Commission (la SEC) aux USA, les titans de Wall Street se ruent becs et ongles sur le BTC. Ainsi cette semaine, le 29 août plus précisément, les ETF Bitcoin américains étaient-ils au cœur d’une accumulation massive de Bitcoin possédant désormais 84 % des avoirs supposés de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin.
Selon l’analyste Éric Balchunas, cette course effrénée pourrait permettre aux ETF de dépasser le portefeuille de Satoshi Nakamoto d’ici Halloween 2024. Un phénomène surveillé comme le lait sur le feu. De fait, sommes-nous en train d’assister à une centralisation croissante de la cryptomonnaie par les institutions financières ? On fait le point sur le classement des plus gros détenteurs de BTC à l’heure d’écrire ces quelques lignes.
Satoshi Nakamoto : un portefeuille Bitcoin qui fait légende !
Satoshi Nakamoto, pseudonyme du créateur de Bitcoin détiendrait environ 1,1 million de BTC dans des portefeuilles dormants, inactifs, depuis la création de la reine des blockchains. Un pactole jamais déplacé qui continue d’alimenter mythes et spéculations autour du probable plus grand détenteur de BTC de tous les temps.
Les fonds de Satoshi Nakamoto attirent une attention particulière, car ils représentent une véritable bombe à retardement sur le marché crypto. Ces BTC intouchés depuis leur création suscitent, en effet, de nombreuses spéculations. Ce qui est certain, c’est que si ces bitcoins venaient soudainement à être mobilisés, cela pourrait provoquer un tsunami sur le marché.
Cependant, bien que Satoshi soit encore le plus grand détenteur individuel, cette position est de plus en plus contestée par les ETF, qui concentrent désormais des volumes croissants de Bitcoins et menacent de bouleverser cet équilibre.
Le classement des détenteurs de BTC : vers une redistribution des cartes ?
C’est bien ce que sous-entend Eric Balchunas qui voit là l’arrivée des géants de Wall Street dans le top. En effet, outre Satoshi Nakamoto, voici les principaux détenteurs :
- Satoshi Nakamoto
- La plateforme crypto Binance possède 550 133 BTC.
- Le géant de l’investissement BlackRock en possède 357 771 avec son ETF Bitcoin au comptant, l’IBIT.
- Le pionnier des fonds institutionnels en BTC Grayscale en possède 260 404.
- La société de Michael Saylor, MicroStrategy mise sur Bitcoin comme réserve de trésorerie et en possède 226 500.
- La plateforme crypto Bitfinex, elle, en a 221 315.
- Le gouvernement américain à force de saisies apparait dans ce classement avec 213 315 BTC.
- Même chose pour le gouvernement chinois qui possède 190 000 BTC.
- L’institution Fidelity, elle possède 179 267 BTC et se fait une place solide avec son ETF Bitcoin.
- Block One est avant-dernier du classement avec 164 000 BTC.
- Robinhood, la plateforme de trading, elle, à la dernière place du classement avec 139 144 BTC.
De fait, les acteurs institutionnels comment à se tailler la part du lion. Sur un classement de 11 entités, plus de la moitié viennent de la finance traditionnelle ou sont des gouvernements ou des institutions.
ETF Bitcoin Spot : l’arrivée des titans de la finance !
Les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock, Grayscale et Fidelity grattent donc peu à peu des BTC pour leurs ETF et accumulent massivement du bitcoin. Depuis leur lancement en 2024, ces fonds ont capté des milliards de dollars. Mais pourquoi un tel engouement ?Les raisons sont nombreuses, mais nous pouvons ici en déterminer 3 :
- Les ETF éliminent les risques liés à la garde directe des actifs numériques.
- L’autorisation de la SEC a permis d’accélérer sensiblement la popularisation du bitcoin, notamment aux USA.
- Contrairement à l’achat direct de bitcoins, les ETF permettent des mouvements plus fluides, facilitant une gestion active en période de volatilité.
Selon Eric Balchunas, les ETF dépasseront probablement les avoirs de Satoshi Nakamoto d’ici Halloween, en 2024.
Il ne s’agirait pas ici de s’éterniser sur un post X, cependant, il est clair que la montée en puissance des ETF Bitcoin pourrait transformer le marché crypto. L’idée d’un Bitcoin détenu en grande partie par des institutions remet en question son caractère décentralisé et surtout libre. Le risque de centralisation parait sérieux, surtout si on prend en compte les problématiques de centralisation propre à l’industrie du mining de Bitcoin, comme nous l’évoquons dans cet article. Les ETF, mais pas seulement, concentrent donc une part croissante des bitcoins disponibles, menaçant l’essence même de la décentralisation prônée par les premiers partisans de Bitcoin. Par ailleurs, ces fonds pourraient eux-mêmes devenir une source de volatilité, notamment en cas de ventes massives déclenchées pas des décisions institutionnelles.
Il ne s’agira pas là d’enfoncer des portes ouvertes ou bien encore de tirer sur l’ambulance, toutefois on peut raisonnablement se poser cette question : Bitcoin restera-t-il un symbole de décentralisation ou sera-t-il absorbé par les institutions financières qu’il avait juré de contourner ? Vous avez 4 heures.