Bitcoin le 8 août – Le BTC vient d’enregistrer sa plus grosse correction du cycle (-32 %)

Des comportements différents – Lors du krach financier, les investisseurs à long terme sont restés calmes et n’ont presque pas bougé leurs actifs, tandis que les investisseurs à court terme ont vendu en panique. En parallèle, les whales semblent commencer un nouveau cycle d’accumulation depuis la chute sous les 60 000 $. Pour ces opérateurs, il s’agit probablement d’une réelle oppportunité. Car la récente dégringolade du Bitcoin est tout simplement la correction la plus importante du cycle. Voici le bulletin du jour !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

Suite à une volatilité baissière importante, les acheteurs tentent de reprendre la main sur le cours. Néanmoins, les vendeurs ont défendu les 58 000 $, et le cours du Bitcoin stagne en 24 heures :

Paire 1H 24H 7J 1M 3M 6M
BTC/ETH BTC/ETH 0.13% 3.55% 16.68% 26.38% 13.34% 24.91%
BTC/USDT BTC/USDT 0.21% 0.41% -10.78% -0.34% -9.37% 20.23%

Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Le BTC est en baisse de plus de 10 % en une semaine, et de près de 10 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH est clairement en hausse depuis la chute. Elle grimpe de 3,5 % en 24 heures et de 17 % en une semaine.

Pour la première fois depuis début 2023, le BTC chute de plus de 30 %

Une tendance haussière est formée de creux et de sommets ascendants. De fait, il est tout à fait normal de connaître des phases de correction, même lors d’un bull market. Toutefois, il est intéressant de noter que le Bitcoin a signé sa plus importante correction depuis le début du cycle :

C'est la première fois du cycle que le cours connaît une chute de plus de 30 % - 8 août 2024.
Intensité des corrections sur le cycle en cours. Source : Glassnode

Si le Bitcoin a réussi à dépasser le dernier plus haut historique de 2021, les vendeurs ont clairement repris la main depuis le mois de mars. En effet, le BTC ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 70 000 $, et il a même chuté sous le seuil des 50 000 $. Au total, le cours du BTC a dégringolé de plus de 30 %. Malgré le fait que la chute ait été intense, et dans un laps de temps court, il s’agit d’une correction qui reste dans les standards des différents marchés haussiers.

Le cours du Bitcoin bloque sur les 57 000 $

Hier, les vendeurs ont rejeté le cours sur la résistance à 57 000 $. Toutefois, pendant la nuit, les acheteurs ont réussi à faire revenir le cours au niveau des 57 000 $ :

Les acheteurs tentent de casser le niveau de résistance à 57 000 $ - 8 août 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Pour pouvoir continuer de rebondir, le cours devra se défaire de la résistance et de la trendline baissière. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance à 59 000 $. En revanche, si les vendeurs gagnent, un retour au niveau du support à 52 500 $ est possible. Le RSI a réussi à retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en clôturant au-delà de 47, mais le RSI restera fragile tant qu’il sera bloqué sous la trendline baissière.

En chutant sous les 50 000 $, le BTC a signé sa plus grosse correction du cycle. Une chute qui a fait mal à l’entièreté du marché des cryptomonnaies, et qui a clairement dégradé la situation de certains indicateurs on-chain. Pour pouvoir continuer le rebond en cours, il faudra se défaire de la résistance à 57 000 $. Sinon, un retour sur les derniers plus bas est possible.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.