Bitcoin : HIVE Digital va lancer une méga-ferme de minage de BTC au Paraguay
Le mining se porte bien. Maintenant que la « mauvaise » nouvelle du halving du réseau Bitcoin (BTC) est digérée (avec sa division par deux de la récompense de bloc) les crypto-mineurs qui y ont survécu se montrent très combatifs. Cette fois, c’est HIVE Digital Technologies qui montre les muscles, en annonçant une future et puissante ferme de minage au Paraguay.
Le crypto-mineur de Bitcoin HIVE prépare une ferme de minage de 100 MW au Paraguay
La compagnie crypto-minière canadienne HIVE Digital Technologies ne compte pas se laisser abattre par le passage de 6,25 à 3,125 BTC de la récompense par bloc de transaction validé sur le réseau blockchain de Bitcoin, suite au 4e halving de ce dernier.
La société cotée au Nasdaq (action HIVE) annonce ainsi, dans un communiqué de presse publié ce 22 juillet 2024, qu’elle compte bien quasiment doubler sa puissance de calcul (hashrate) mise dans le réseau BTC. En effet, le crypto-mineur compte ajouter 6,5 EH/s (exahash par seconde) à ses opérations de minage de Bitcoin, ce qui porterait sa puissance de hachage totale à 12,1 EH/s.
Pour accomplir cela, HIVE va construire une nouvelle infrastructure de minage d’une puissance de 100 MW (mégawatts) dans la nation sud-américaine du Paraguay.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre projet de 100 MW au Paraguay, utilisant l’énergie verte (…) provenant du barrage hydroélectrique d’Itaipu. Cela représente une étape importante dans notre stratégie de croissance diversifiée, et soutient notre engagement à étendre notre empreinte mondiale avec des centres de données au Canada, en Suède, en Islande et maintenant au Paraguay ».
Frank Holmes, président exécutif de HIVE Digital Technologies
Le minage et le HODL vont bien ensemble : plus de 2500 bitcoins pour HIVE !
Grâce à l’énergie verte et renouvelable à bas coût du barrage hydroélectrique d’Itaipu sur le rio Paraná (à la frontière entre le Brésil et le Paraguay) la société crypto-minière compte « obtenir des rendements élevés (…) tout en favorisant la croissance économique et l’innovation dans la région ».
En effet, l’achat des 100 MW d’énergie par le mineur de BTC (qui serait autrement gâchée, puisqu’en surplus) devrait générer plus de 100 millions de dollars de revenus à la société de services publics du gouvernement paraguayen, au cours des trois prochaines années.
Dans sa stratégie financière, HIVE explique également l’importance de HODL (conserver) la précieuse ressource qu’est Bitcoin. Ainsi, au jour du 21 juillet 2024, la crypto-réserve du mineur est passée à 2 521 BTC, contre 2 496 BTC à la fin du mois de juin 2024. Ces bitcoins étaient valorisés à plus de 170 millions de dollars à cette date.
Étant donné la combativité et la bonne santé des crypto-mineurs qui ont survécu au 4e halving de Bitcoin, comme HIVE ici, on comprend que beaucoup d’analystes financiers soient très optimistes pour ce secteur. Pour les expertes du courtier Bernstein, les crypto-mineurs seraient même dans un « alignement parfait des planètes » en cas d’élection de Donald Trump en novembre prochain.