Cryptomonnaies : après des mois de baisse et de FUD, le retour de la hausse et du FOMO ?
Montagnes russes émotionnelles. L’indicateur appelé Fear and Greed index (littéralement « l’indice de Peur et d’Avidité ») permet d’estimer le sentiment de marché majoritaire pour un actif ou une classe d’actifs. Si ce sentiment était plutôt au FUD (peur, incertitude, doute) pour Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ces derniers mois, les tout derniers jours semblent plutôt indiquer un retour au FOMO (peur de rater une belle opportunité).
L’indice Fear and Greed repasse à l’optimisme après des semaines de FUD
Le Fear and Greed index sur le marché des cryptomonnaies est passé du tout au tout en quelques jours. En effet, cette indice de sentiment de marché indiquait encore l’inquiétude il y a une semaine.
Sur une échelle allant de 0 (peur panique absolue) à 100 (avidité euphorique totale) avec 50 comme sentiment neutre, l’indicateur était ainsi à 27 il y a encore 7 jours. Et aujourd’hui 16 juillet 2024, il est passé à un enthousiasme notable de 65.
Attention à l’excès trop rapide d’enthousiasme et de FOMO sur les cryptomonnaies ?
Manifestement, la récente tentative d’assassinat de Donald Trump par un terroriste antifa semble avoir été un catalyseur de hausse pour les cryptomonnaies. Et selon les analystes de marché de Santiment sur X, ce retour bullish est un peu trop puissant et rapide pour ne pas risquer de subir au moins une petite correction.
« Le FOMO a fait son retour avec Bitcoin à 63 300 dollars. Le [marché] crypto a commencé à rebondir précisément après le quasi-assassinat de Trump samedi, et il n’a pas ralenti depuis. La prudence est recommandée lorsque la foule devient collectivement si haussière sans beaucoup de signes de peur. »
Santiment
Il est vrai que beaucoup voient les chances de Donald Trump de remporter l’élection présidentielle US se renforcer après cet attentat terroriste manqué. Et vu les déclarations que l’ancien président a faites pour séduire les possesseurs de cryptomonnaies, et tout particulièrement les entreprises de minage de Bitcoin, sa perspective de victoire en novembre prochain met (un peu trop ?) en joie les acteurs du marché crypto.