Élections américaines : Donald Trump choisit un vice-président pro-crypto
Crypto-élection. Chaque journée apporte son lot de déclarations et d’évènements marquants, dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle qui anime les États-Unis. Avec un véritable coup de projecteur apporté par la tentative d’assassinat de Donald Trump, perpétrée durant le week-end.
Et alors que le marché des cryptomonnaies semble repartir à la hausse, l’ex-président poursuit sa politique de séduction à l’intention des crypto-électeurs. Cette fois en annonçant la nomination du sénateur James David Vance au poste de vice-président. Un homme connu pour ses positions favorables aux cryptomonnaies… et sa haine de Gary Gensler, considéré comme la pire personne pour en réglementer le secteur.
Donald Trump choisit un vice-président crypto-friendly
Qu’il soit apprécié ou détesté, le candidat Donald Trump a au moins le mérite d’avoir apporté le sujet des cryptomonnaies sur le devant de la scène, dans le cadre des élections présidentielles aux États-Unis. La question étant désormais de savoir si cela fera de lui un super-héros ou un super-mytho de la crypto en cas de victoire.
Quoi qu’il en soit, Donald Trump poursuit sa politique de séduction intensive à l’égard des détenteurs de cryptomonnaies et des acteurs de ce secteur made in US. Notamment en confirmant – malgré la récente tentative d’assassinat à son encontre – sa présence en tant qu’orateur à la Bitcoin Conference prévue pour la fin juillet.
Car l’ex-président des États-Unis a beaucoup de promesses à confirmer. En effet, il enchaîne à un rythme effréné les déclarations favorables au secteur crypto, depuis son acceptation historique des dons de campagne en Bitcoin. Mais trop de promesses finit par tuer la promesse…
Toutefois, la récente annonce officielle de la nomination du sénateur James David Vance au poste de vice président pourrait bien satisfaire certains de ses crypto-électeurs. Car il est connu pour ses positions favorables aux cryptomonnaies, à la fois comme détenteur de Bitcoin et farouche opposant au patron de la SEC, Gary Gensler.
Qui est James David Vance ?
Le sénateur James David Vance est un capital-risqueur, devenu sénateur de l’Ohio en 2023. Membre du Parti républicain, il s’est tout d’abord montré très critique vis-à-vis de Donald Trump, qu’il aurait qualifié de « Hitler de l’Amérique » en 2016. Raison pour laquelle il se résoudra à voter Hilary Clinton à cette époque.
Très impliqué sur le sujet des cryptomonnaies, il s’est notamment fait connaître pour ses positions hostiles à la politique menée par Gary Gensler dans le domaine. Ce dernier, présenté à de multiples reprises comme « la pire personne possible » pour s’occuper de cette problématique.
« L’approche adoptée par Gary Gensler pour réglementer la blockchain et les cryptomonnaies est exactement le contraire de ce qu’elle devrait être. (…) S’il y a un candidat pour la pire personne à ce poste, c’est Gary Gensler. »
James David Vance
James David Vance ne cache pas son intérêt pour les cryptomonnaies. Il détiendrait d’ailleurs du Bitcoin, selon les données financières obtenues lors d’un rapport d’information financière de 2022 pour le Sénat des États-Unis. Avec un portefeuille positionné dans la fourchette entre 100 001 et 250 000 $ en BTC.
De plus, il s’est récemment illustré pour son implication dans la fronde bipartite menée contre la directive Staff Accounting Bulletin No. 121 (SAB-121) émise par la SEC en avril 2022. Un texte de loi censé imposer des normes comptables jugées trop contraignantes pour les entreprises qui détiennent des cryptomonnaies.
La nomination de James David Vance aux côtés de Donald Trump serait donc un nouvel élément favorable à épingler sur le tableau pro-crypto de sa campagne à la présidence des États-Unis. Car il y a au moins un point dont tout le monde peut être sûr, peu de monde pourra faire pire que Gary Gensler dans le domaine de la réglementation de ce secteur.