Allemagne : Pourquoi 2442 BTC reviennent dans son portefeuille en provenance de plusieurs exchanges ?
Retour à l’envoyeur. S’il ne s’agissait pas du gouvernement Allemand, les mouvements de fonds en BTC opérés depuis quelques temps pourraient ressembler à un beau capharnaüm. Toutefois, les avis opposés à sa revente massive des 50 000 BTC saisis en janvier dernier pourraient laisser penser qu’aucune stratégie Bitcoin n’est envisagée par l’Allemagne. Dans le même temps, le va-et-vient se poursuit. Mais pour quelle raison 2442 BTC ont été renvoyés hier de la part de plateformes comme Kraken et Bitstamp ? On fait le point…
L’Allemagne détient encore 767 millions de dollars en BTC
De toute évidence, le pactole de 50 000 BTC saisis par l’Allemagne en janvier dernier brûle les doigts de son gouvernement. Car depuis maintenant quelques semaines de nombreuses transactions tous azimuts démontrent sa volonté de liquider ce stock le plus rapidement possible.
Une opération doublement contre-productive. Car cette épée de Damoclès suspendue au-dessus du Bitcoin participe sans aucun doute à son maintient sous le niveau des 60 000 $. Mais également car la période de correction actuelle est probablement le pire moment possible pour effectuer ce type d’opération. La logique étant d’étaler pour ne pas plomber…
Quoi qu’il en soit, le gouvernement allemand poursuit sa procédure contre critiques et noyade en cours du marché. Avec un montant désormais estimé à 767 millions de dollars (13 177 BTC) toujours disponibles dans son portefeuille officiel. Soit déjà plus de 2 milliards de dollars vendus, ou envoyés vers des exchanges crypto à cette fin.
2442 BTC reviennent dans son portefeuille
Il est possible de présenter la procédure de revente de BTC opérée par l’Allemagne comme très accélérée. Avec des nombreux transferts réalisés vers de multiples plateformes centralisées, comme Kraken, Coinbase et Bitstamp… pour ne citer que les plus importantes.
Mais il est moins aisé de comprendre pourquoi 2242 BTC (143,4 millions de dollars) viennent d’effectuer le trajet inverse, de ces exchanges et autres adresses anonymes vers le portefeuille du gouvernement allemand.
Pourtant la raison semble assez simple, si l’on en croit les déclarations du directeur de recherche pour le média The Block, Steven Zheng. En effet, il s’agirait selon lui simplement de « bitcoins invendus dans le cadre d’un accord de vente entre la crypto-bourse et le pays. » Car on imagine bien que l’Allemagne ne va pas s’amuser à aller vendre ses BTC au détail sur le marché spot.
Dans le même temps, l’Allemagne a continué de transférer massivement plus de 10 850 BTC (638 millions de dollars) sur la seule journée de mercredi. À ce rythme effréné, il se pourrait bien que le solde de son portefeuille Bitcoin – initialement estimé à 3 milliards de dollars – se retrouve à zéro dans les prochains jours. Une bonne nouvelle pour le marché des cryptomonnaies, actuellement en mauvaise posture.