Sports Tokens : Malgré l’Euro 2024, la valeur de ces cryptomonnaies chute
Allez les bleus ! Alors que l’UEFA EURO 2024 bat son plein, que les images des supporters faisant la fête dans les rues allemandes envahissent les réseaux sociaux et les que les fans de foot s’agitent devant leur télévision, les projets crypto liés aux clubs de foot sous-performent l’ensemble du marché. Paris Saint-Germain, FC Barcelone, AS Rome ou encore Juventus, les plus grands clubs européens ont leurs fan tokens depuis quelques années, mais les résultats sont mitigés et alors qu’on aurait pu s’attendre à une explosion à la hausse de ces projets pendant la plus grande compétition de football continentale, c’est plutôt le contraire qui est en train de se passer. Les équipes de recherche de The Block ont mené l’enquête et voici leurs résultats.
Les Sports Tokens perdent plus de 10 % en plein UEFA EURO 2024 de football !
Les 24 meilleures équipes de football européennes sont en train de disputer l’EURO 2024 pour savoir qui viendra détrôner l’Italie, vainqueur de la dernière édition en 2020. Répartis dans dix grandes villes allemandes, les matchs attirent des dizaines de milliers d’amateurs du sport le plus populaire du monde, mais certains espéraient secrètement que cette compétition aurait des conséquences positives sur le cours des tokens dédiés au ballon rond.
Paris Saint-Germain Fan Token (PSG), FC Barcelona Fan Token (BAR), AS Roma Fan Token (ASR), Juventus Fan Token (JUV), Tottenham Hotspur FC Fan Token (SPURS) ou Atletico Madrid Fan Token (ATM), tous ces jetons étroitement liés aux plus grands clubs de foot d’Europe auraient dû profiter du fort engouement pour cet EURO 2024 pour performer, mais comme le disent simplement les équipes de The Block : « la réalité est tout à fait différente ». L’indice Sports Token mis en place par la section recherche du média américain montre clairement que ce panier de cryptoactifs a été « le moins performant du marché cette semaine ».
La valeur et l’intérêt de ces jetons remis en question par les équipes de The Block
Depuis le début du tournoi le 15 juin dernier, la capitalisation boursière cumulée de ces jetons a chuté de 12,8 % alors que dans le même temps la capitalisation de Bitcoin a encaissé un moins 3 % et celle d’Ethereum un moins 1 %. Bien sûr, sur la même période, la plupart des altcoins ont beaucoup plus perdu, mais une telle chute, dans un tel contexte ultra favorable, pose quand même question. À l’heure d’expliquer le phénomène, The block avance une première explication liée à la nature même de ces jetons, basée sur des clubs de football et non sur des pays.
Mais on aurait quand même pu s’attendre à un regain de forme pour l’ensemble de ces projets alors que la plupart des joueurs sont concernés par l’évènement et que l’on parle foot dans tous les médias. Mais non. Conclusion des équipes de The Block :
« Si les grands événements sportifs ne parviennent pas à augmenter de manière fiable la valeur des cryptoactifs associés, cela remet en question l’utilité globale et le potentiel d’investissement des jetons de fans. Alors que ces jetons continuent de connaître des difficultés, il devient de plus en plus important pour les émetteurs et les investisseurs de réévaluer leurs stratégies et leurs attentes. »
Extrait du rapport de The Block Data – Source : theblock.co
Dure réalité pour les amateurs de ces fans tokens qui pensaient légitimement qu’ils pourraient spéculer un peu sur l’EURO 2024 et qui se retrouvent pris dans les mêmes mouvements que les détenteurs des pires sh**coins ! D’ailleurs, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, l’ensemble des Sports Tokens représentés ont eu exactement le même comportement, ce qui confirme que leur valeur est pour l’instant corrélée aux aléas du marché en général et non aux performances de leurs équipes ou éventuellement aux joueurs composant ces équipes.