Crypto : La CFTC ouvre une enquête sur la société de trading Jump
Jump vs CFTC. La liste des sociétés crypto sous le coup d’une procédure réglementaire vient de s’allonger encore un peu plus aux États-Unis. Il faut dire que cette activité est presque devenue un sport national, mené de front par le patron de la SEC Gary Gensler. Toutefois, dans le cas présent, c’est plus précisément la CFTC qui vient de faire parler d’elle. En effet, le régulateur des produits dérivés vient de porter son attention sur la société de trading Jump, notamment connue pour son activité de market maker. Une procédure ciblée sur ses activités liées à l’investissement et au trading haute fréquence.
Jump : un géant du secteur crypto à la dérive ?
Alors que la campagne présidentielle aux États-Unis semble désormais inclure le sujet des cryptomonnaies, les procédures à l’encontre de ce secteur n’enregistrent aucun ralentissement. Même le procès désormais symbolique mené contre la société Ripple – et sa cryptomonnaie XRP – stagne à l’étape décisive du montant de l’amende à verser, pour le moment fixée (par la SEC) à 2 milliards de dollars.
Un contexte tendu au sein duquel la CFTC vient de désigner une nouvelle cible, avec la société de trading Jump. Cela suite à l’ouverture d’une enquête qui « ne constitue pas une preuve d’actes répréhensibles », selon les précisions de l’article du média Fortune sur le sujet.
Car la société Jump sort visiblement de 3 années compliquées, suite à son implication dans plusieurs piratages et effondrements. Comme par exemple les soupçons évoqués – puis confirmés – dans le cadre d’une manipulation du cours du stablecoin UST de l’écosystème Terra, afin d’éviter son depeg en mai 2021… soit 1 an avant le carnage de mai 2022. Cela sans parler de son implication directe dans le projet Wormhole, touché par un hack record de plusieurs centaines de millions de dollars en février 2022.
Une lente descente aux enfers qui avait même poussé l’entreprise à se retirer de la course aux ETF Bitcoin au comptant, début janvier. Et, de toute évidence, cette procédure ouverte par la CFTC ne va pas arranger ses affaires crypto.
CFTC : « un nouveau cycle de mesures d’application de la loi »
Cette enquête ouverte par la CFTC sur les activités de la société Jump ne doit pas nécessairement aboutir à une procédure pénale à son encontre. En effet, l’entreprise de trading avait déjà été mentionnée dans le dossier Terraform Labs sans qu’aucuns actes répréhensibles ne soient retenus contre elle.
Toutefois, les nombreuses implications directes ou détournées de la société Jump dans des dossiers douloureux de la récente histoire du secteur des cryptomonnaies nécessitent visiblement quelques éclaircissements réglementaires. Aucun commentaire officiel n’a pour le moment été fait d’un côté comme de l’autre.
Les instances de régulation US ne relâchent pas leur pression exercée sur le secteur des cryptomonnaies. C’est même tout l’inverse, si l’on en croit les dernières déclarations du président de la CFTC au sujet d’un « nouveau cycle de mesures d’application de la loi ». Un contexte au sein duquel la récente clôture de l’enquête menée par la SEC contre Ethereum est une victoire éclatante. Mais le parcours sera sans aucun doute encore semé d’embûches réglementaires.