Le procès de Do Kwon touche à sa fin : un accord trouvé entre l’accusé et la SEC
En mai 2022, le stablecoin UST de Terra Luna s’est effondré en l’espace de quelques jours. À ce jour, il s’agit d’un des plus gros fiascos de l’industrie crypto avec des milliards de dollars de pertes. Désormais, Do Kwon le fondateur du projet, fait face à la justice américaine. Après avoir été jugé coupable, celui-ci a semble-t-il atteint un accord avec la SEC.
Do Kwon et Terraform Labs face à la justice US
Après avoir été arrêtés au Monténégro en mars 2023, la Corée du Sud et les États-Unis se disputent son extradition. Tous deux souhaitent juger le fondateur de Terra Luna pour l’effondrement de l’UST et ses conséquences.
Bien que ce dernier n’ait pas été extradé vers les USA, ces derniers ont décidé de le juger coûte que coûte. Finalement, après plusieurs jours de procès, Do Kwon est jugé coupable des charges qui incombent au mois d’avril 2024.
De son côté, la SEC a demandé au tribunal d’imposer une amende de 5,3 milliards de dollars au fondateur de Terraform Labs. Sur cette somme, 4,7 milliards sont demandés en restitution de bénéfices et intérêts. En plus de cela, 100 millions de dollars sont demandés en sanction personnelle au civil et 420 millions de dollars d’amende pour l’entreprise Terraform Labs.
Un montant qualifié de « raisonnable » par la SEC, qui est désormais coutumière de ces amendes faramineuses.
Un accord trouvé entre Do Kwon et la SEC
Le 30 mai, nos confrères de TheBlock ont dévoilé qu’un accord de principe avait été trouvé entre Do Kwon et la SEC.
Les deux parties sont arrivées à un accord lors d’un entretien téléphonique le 29 mai, qui n’a pas été enregistré. Initialement, une plaidoirie était prévue pour ce même jour, mais a été annulée suite à cet accord.
« La plaidoirie prévue pour le 29 mai 2024 a été annulée parce que les parties ont informé la Cour qu’elles étaient parvenues à un accord de principe […] Les parties doivent déposer, au plus tard le 6/12/2024, des documents à l’appui d’une proposition de jugement final conforme à l’accord. »
Les détails de cet accord restent à ce jour inconnus. Ainsi, il est pour l’instant impossible de savoir si Do Kwon et Terraform Labs devront s’acquitter de l’amende colossale de 5,3 milliards de dollars.
De son côté, Changpeng « CZ » Zhao l’ancien PDG de Binance a, lui aussi, dû faire face à la justice américaine. Le juge a infligé 4 mois de prison pour violation des lois américaines. Cela s’ajoute aux 4,3 milliards de dollars d’amende réglés par la plateforme d’échange.