Cryptomonnaies : Google Cloud lance un portail dédié au Web3
Google sur tous les fronts. La liste des produits et services proposés par Google n’en finit plus de s’allonger et après des débuts discrets dans le secteur du Web3, le géant de Mountain View passe maintenant à la vitesse supérieure. Partenariats avec des projets crypto pour devenir validateur, publicités autorisées pour les ETF Bitcoin, déploiement du Blockchain Node Service, recherche d’adresses sur Ethereum puis Bitcoin, les nouvelles s’enchainent mois après mois et Google veut définitivement être un acteur incontournable de ce nouvel écosystème en construction. Focus aujourd’hui sur le nouveau portail à destination des développeurs et des start-ups lancé par Google Cloud.
Google veut simplifier le travail des développeurs et des start-ups avec ses nouveaux outils
Quand on explore le nouveau portail Web3 lancé par Google Cloud et plus particulièrement l’onglet Discover, on va tout d’abord retrouver des données sur différents réseaux comme Ethereum Mainet et Goerli, Arbitrum, Avalanche, Cronos, Fantom et d’autres, mais également sur plus de 30 projets partenaires, une vraie mine d’informations ! Il y a ensuite un onglet Learn avec des tutoriels vidéos pour apprendre à développer un NFT sur Ethereum, à bâtir un programme de fidélisation sur Polygon ou à renforcer la sécurité de ses actifs numériques via un MPC (ou un calcul multipartite sécurisé).
Un autre onglet baptisé Faucet (robinet) permet de déployer et de tester des applications sur les réseaux de test Ethereum Sepolia et Holesky et de recevoir en échange des jetons gratuits. Enfin, Google présente également son programme dédié aux start-ups Web3 avec deux parcours : un pour les projets en phase de préfinancement et un pour ceux ayant déjà levé des fonds. L’idée est simple et exposée en introduction :
« Grâce au programme Cloud Google for Startups, les projets et startups Web3 peuvent profiter de la technologie, de la communauté et des ressources dont vous avez besoin. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’innovation plutôt que sur l’infrastructure lors du développement d’applications décentralisées, d’outils Web3, de services et plus encore. »
Extrait de la présentation du programme Google pour les start-ups – Source : cloud.google.com
Publicité, recherche d’adresses, partenariats, le géant de Mountain View va toujours plus loin dans le Web3
Avec ses outils clé en main, le géant du numérique veut démocratiser le Web3 mais surtout servir d’infrastructure de base à de nombreux projets en construction et finalement devenir incontournable dans le secteur. De la même façon qu’il a su se rendre indispensable en tant que moteur de recherche ou en matière de courrier électronique, Google s’impose de plus en plus comme un partenaire majeur de l’industrie Web3 avec ses moyens tentaculaires et ses ressources gigantesques.
Que ce soit sur le volet commercial où les publicités crypto ont fait leur retour ou sur le volet technique avec le développement de BigQuery en partenariat avec de nombreux projets blockchain comme MultiversX (pour ne citer que le plus récent), Google a passé la surmultipliée.
Cependant, il faut noter que l’accueil de ce nouveau portail fut relativement froid sur les réseaux sociaux où certains lui reprochent d’avoir oublié des outils concernant Bitcoin, soit tout simplement la première cryptomonnaie du marché. Mais on sait que la société aime faire les choses dans l’ordre et ne pas aller trop vite pour toujours bien cadrer ses nouveaux services. Ainsi, on a vu récemment qu’elle tenait absolument à garder la main sur tout ce qui se vend sur ses plateformes et malheur à qui voudrait jouer au plus malin avec elle.