Les Runes éclipsent les Ordinals et représentent près de la moitié des transactions sur Bitcoin
Le weekend dernier, le réseau Bitcoin a été témoin du 4e halving de son histoire. En parallèle, le halving a également marqué le lancement du protocole Runes, imaginé par le créateur des Inscriptions. Depuis, l’engouement autour des Runes ne désemplit pas, au plus grand plaisir des mineurs qui récupèrent les frais de transactions.
Runes représente près de la moitié des transactions sur Bitcoin
Comme nous venons de le voir, le 20 avril, le protocole Runes a été lancé sur le réseau Bitcoin. En pratique, celui-ci permet la création de jetons natifs sur Bitcoin. Ces derniers disposent d’une meilleure gestion, notamment sur les transferts, que les Ordinals et autres BRC-20.
Au moment du lancement, les Runes ont été prises d’assaut par les utilisateurs. Ainsi, selon les données compilées par Dune Analytics, les Runes ont représenté 72 % des transactions sur Bitcoin le 20 avril.
La part que représentent les transactions Runes a même atteint les 81 % le 23 avril, avec plus de 750 000 transactions. Depuis, la proportion a diminué et oscille entre 40 et 50 % des transactions sur Bitcoin.
La nouvelle poule aux œufs d’or pour les mineurs
Bien que le protocole puisse être décrié par de nombreux observateurs, les mineurs du réseau se frottent les mains.
En effet, le halving a divisé par deux la récompense de bloc, passant de 6,25 à 3,125 BTC. Ainsi, les mineurs ont vu leurs revenus divisés par deux. Toutefois, en plus de la récompense de bloc, les opérateurs tirent également leur revenu des frais de transactions.
Et des frais, il y en a sur Bitcoin. Selon le site CryptoFees, 16 millions de dollars ont été dépensés sur Bitcoin au cours des dernières 24 heures. Sur les 7 derniers jours, le réseau a enregistré en moyenne 25 millions de dollars de frais.
À titre de comparaison, les frais dépensés sur Ethereum étaient en moyenne de 4,8 millions de dollars.
Le 20 avril, les frais provenant des Runes ont représenté près de 70 % des frais dépensés sur Bitcoin. Ce chiffre a désormais diminué et les Runes représentaient 33 % des frais dépensés sur Bitcoin le 24 avril.
De surcroît, les Runes ont complètement oblitéré les Ordinals et BRC-20. En effet, le cumul des Ordinals et des BRC-20 représentait entre 10 et 30 % des transactions sur Bitcoin, selon les périodes.
Depuis le déploiement de Runes, le cumul des deux peine à représenter plus de 3 % des transactions quotidiennes sur le réseau.
Maintenant, reste à savoir si l’engouement autour des Runes va perdurer, ou s’il s’agit uniquement d’une tendance passagère liée au lancement de ce nouveau protocole.
Après avoir enregistré des records allant jusqu’à 128 $ pour une simple transaction pendant le weekend, les frais sur Bitcoin sont désormais revenus à la baisse. Toutefois, il faudra tout de même dépenser une trentaine de dollars pour réaliser une transaction.