Les baleines DeFi ont des millions de dollars « oubliés » sur la blockchain
Avec la multiplication des blockchains et autres L2 il peut s’avérer compliqué de suivre ses fonds. Cependant, cela prend une tout autre envergure lorsque vous avez oublié de récupérer 1 million de dollars, après les avoir envoyés d’un L2 vers le L1 autre via un bridge. C’est la situation lunaire qu’a récemment dévoilée Arkham Intelligence.
L2 Bridge : des millions de $ oubliés
Les bridges, aussi appelés pont cross-chain, permettent d’envoyer des fonds d’une blockchain à une autre. Ils ont rencontré un engouement grandissant avec la multiplication des L1 lors du précédent bull run. Désormais, ils sont d’autant plus importants du fait du développement des nombreux L2 sur Ethereum.
Le 22 avril, l’entreprise Arkham Intelligence, spécialisée dans l’analyse de blockchain a dévoilé une situation des plus surprenantes. En effet, Arkham a identifié plusieurs adresses ayant oublié de récupérer leurs fonds. Notamment, après les avoir fait transiter via un bridge. Et on ne parle pas ici de quelques centaines ou milliers de dollars, mais bien de millions.
« Il y a des dizaines de comptes avec des montants de 6 à 7 chiffres qui sont bloqués dans des contrats de bridge, oubliés. »
Par exemple, l’utilisateur thomasg.eth dispose de 800 000$, oublié sur le smart contract du pont qui relie Arbitrum à Ethereum. Et ce, depuis 1 an et 10 mois, une situation complètement lunaire.
Il en va de même pour Bofur Capital. Ce fonds a 27,175 wBTC bloqués sur le bridge d’Arbitrum, cette fois depuis 2 ans et 3 mois. On parle là de 1,8 million de dollars qui ont été oubliés par le fonds.
Même Vitalik Buterin semble impacté par cette amnésie. Ainsi, une adresse qui a reçu 50 ETH de la part de vitalik.eth a l’équivalent d’un million de dollars en ETH bloqué dans le pont d’Optimism.
La raison de ces oublis
Non, les riches détenteurs de cryptomonnaies ne sont pas frappés d’une vague d’amnésie. En réalité, la raison de ces oublis est intrinsèquement liée au fonctionnement de ces bridges.
Dans tous ces cas, les fonds ont été oubliés sur les ponts de solution de seconde couche de type Optimistic Rollup. Sans trop entrer dans le détail, la sécurité est assurée de manière “optimiste”. Cela implique que les retraits du L2 vers le L1 disposent d’une période dite de challenge de 7 jours. Cette période est conçue pour offrir une fenêtre durant laquelle le retrait peut être contesté en cas de détection de transactions frauduleuses ou suspectes.
Cependant, au terme de cette période, les fonds ne sont pas automatiquement envoyés sur l’adresse L1 de l’utilisateur. Ainsi, ce dernier doit réclamer manuellement ses fonds pour compléter le transfert.
Par conséquent, il semblerait que nos protagonistes aient initié un rapatriement des fonds vers le L1, en oubliant de venir réclamer leurs fonds au terme de la période de challenge.
Espérons pour eux que la notification d’Arkham Intelligence leur permettra de récupérer les fonds, bien qu’ils n’aient pas l’air de s’être souciés d’un quelconque troue dans leur compte jusqu’à présent.
Plutôt que de bloquer les fonds, Wormhole a récemment débloqué des millions. Hé oui, le protocole a distribué un airdrop d’envergure au début du mois d’avril avec la distribution de 617 millions de jetons W.