Bitcoin : le 4e halving officiellement déclenché cette nuit !
Ca y est ! L’échéance était attendue depuis des mois comme la promesse d’un signal de départ vers le prochain bull run du Bitcoin. Alors que le quatrième halving du Bitcoin vient à peine d’avoir lieu cette nuit vers 2 h du matin, cette nouvelle division par 2 de l’émission de BTC et, de ce fait, de la rémunération versée aux mineurs, a aujourd’hui une saveur toute particulière, suite à la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis.
Qu’est-ce que le halving du Bitcoin ?
Pour les nouveaux venus – ou les élèves du fonds de la classe – le halving du Bitcoin est un événement qui revient tous les 4 ans environ. Pourquoi « environ » ? Parce que la seule unité de temps valide sur la blockchain du Bitcoin est l’égrènement régulier de ses blocs, minés toutes les 10 minutes environ.
Et comme chaque halving est séparé par la validation de 210 000 blocs, cela correspond à une durée de 4 ans à quelques jours près. C’est-à-dire dans le cas présent, ce 20 avril aux alentours de 1 heure du matin.
Le processus, inscrit dans les gènes du BTC par Satoshi Nakamoto en personne, implique une division par 2 de la production de BTC enclenchée par l’activité des mineurs. Un montant qui, dans le cas présent, passera de 6,25 BTC à 3,125 BTC par bloc miné.
Cet évènement est très attendu par les investisseurs, dans les starting-blocks. Car il implique jusqu’à présent le déclenchement d’un bull run initié suite à une raréfaction mécanique de l’offre disponible.
Toutefois, le BTC ne va pas monter en ligne droite à 150 000 $ dès aujourd’hui. Et les prévisions de prochains plus haut historiques doivent toujours être accueillies comme l’expression d’une tendance de marché et pas comme un objectif de prix sur lequel baser toute une stratégie. Spéciale dédicace au co-fondateur d’Animoca Brands et son Bitcoin à 1 million de dollars qui arrivera peut-être un jour… mais (très certainement) pas encore cette fois.
Un 4e halving pas comme les autres ?
Quoi qu’il en soit, chaque halving du Bitcoin est une occasion quadriennale de faire le point sur le secteur des cryptomonnaies dans son ensemble. Car cet événement oblige à revoir la copie d’un bull run à chaque fois inscrit dans un contexte différent.
Et il n’aura échappé à personne que cette nouvelle édition implique pour la toute première fois la prise en compte officielle de la finance traditionnelle. Un changement de paradigme notable, enclenché suite à l’approbation des ETF Bitcoin au comptant et leurs milliards de dollars en BTC sous gestion.
En effet, le succès a tellement été au rendez-vous que certains analystes estiment la récente hausse du Bitcoin – et son dernier ATH à 73 000 $ – comme une envolée prématurée à retirer de ses futures performances post-halving. Le BTC n’avait en effet jamais réalisé de nouveau plus haut historique aussi proche de cette échéance.
Si on s’éloigne un peu des prédictions et que l’on observe un peu les phénomènes provoqués par ce halving. Notons que 37,626 BTC de frais ont été enregistrés dans le bloc 840 000 concerné par le halving. Cela représente 2 400 000 dollars ! Par ailleurs, un utilisateur a payé 8 BTC de frais pour passer une transaction dans le bloc 840 000 concerné par le halving, soit plus de 500 000 $. Au-delà des frais, le montant transféré était de… 0,7 $.
Notons également que des grosses transactions sont passées dans ce bloc concerné par le halving, des transactions qui appartiendraient aux équipes du protocole Runes, dont le lancement est imminent.
Dans tous les cas, le prochain halving du Bitcoin aura bien lieu au nombre de blocs prévus. Et le déclenchement du bull run tant attendu pourra être envisagé lorsque le BTC aura, au minimum, cassé la résistance des 73 000 $. Au-delà de ces deux constats assez simplistes, tout n’est plus que spéculations et prédictions plus ou moins hasardeuses. Car une seule règle reste intangible : le Bitcoin fait ce qu’il veut… et rarement ce qu’on attend de lui. Bon halving à tous et toutes…