Halving Bitcoin : les actions des sociétés de mining chutent suite à des « craintes infondées »
Crise du halving ? Le déclenchement du prochain halving du Bitcoin n’est plus qu’une simple question de jours. Et c’est presque à l’arrêt que tout un écosystème semble être dans l’attente de cette étape décisive. L’occasion pour les analystes de tous poils de poser des prévisions sur les perspectives à associer à cette réduction des récompenses allouées aux mineurs. Et, de toute évidence, l’inquiétude est au rendez-vous. Car les actions des principaux groupes miniers cotés en bourse enregistrent des baisses notables. On fait le point…
Mining : les craintes à propos du halving seraient « infondées »
Comment le secteur du minage de Bitcoin va-t-il absorber la prochaine réduction de moitié de ses revenus ? La question est persistante, alors que l’échéance arrive à coups de blocs successifs.
Les avis divergent au sujet d’une étape présentée comme potentiellement déstabilisatrice pour l’avenir de cette industrie. Alors que, dans le même temps, le pouvoir multiplicateur de cette échéance est revu à la baisse. Cela principalement suite à l’envolée initiée par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant.
Anticipation stratégique du marché ou véritable inquiétude, les prix des actions associées aux principaux mineurs de BTC enregistrent des baisses importantes à l’approche du halving. Comme par exemple dans le cas des géants Marathon Digital (MARA) et Riot Platforms (RIOT) qui accusent respectivement des reculs de 53 % et 54 % depuis leurs sommets de février dernier.
Une situation qui semble quelque peu agacer Mitchell Askew, analyste en chef pour la société minière Blockware Solutions. En effet, il explique à qui veut bien l’entendre que ces inquiétudes sont « infondées ». Cela dans un « contexte actuel » pourtant tout sauf simple à aborder pour cette industrie.
« Dans l’ensemble, les craintes concernant le halving en ce qui concerne la rentabilité minière sont pour la plupart infondées dans le contexte actuel. Le halving sera un événement « buy the news » pour les mineurs publics de Bitcoin et le marché privé des ASIC. »
Mitchell Askew
Bitcoin : une industrie sous haute tension ?
La logique est simple. La rareté programmée du Bitcoin doit en faire augmenter le prix afin de continuer à pouvoir rémunérer ses mineurs tout en baissant le nombre de BTC versés. Une équation minière à laquelle il faut désormais ajouter un prix de l’énergie en hausse constante et les oppositions gouvernementales récurrentes émises à son encontre.
Car si un bug s’installe dans cette matrice, le chemin tracé par Satoshi Nakamoto devient tout de suite plus compliqué. Au risque de voir les mineurs déverser leurs milliards de dollars en BTC afin de rééquilibrer la balance… mais pas nécessairement le marché du BTC.
L’échéance du prochain halving rebat les cartes d’une industrie minière déjà malmenée de toutes parts. Toutefois, cette date emblématique est – espérons-le – prévue depuis assez longtemps pour pouvoir en anticiper les effets. Et, en cas de problème, la prochaine arrivée des Runes sur la blockchain du Bitcoin pourrait bien permettre de faire décoller une nouvelle fois les frais de transactions, pour le plus grand plaisir des mineurs en quête de BTC. Ou pas…