Avant le halving de Bitcoin, le hashrate et la difficulté de minage battent des records !
Dernières fournées de BTC avant réduction. Le processus de halving de Bitcoin qui se déroule environ tous les 4 ans (tous les 210 000 blocs de transaction, pour être précis) verra la récompense de bloc (offerte aux mineurs pour valider les transactions) être divisée par deux. Ainsi, dans moins d’une dizaine de jours désormais, les mineurs ne toucheront plus 6,25 BTC, mais seulement 3,125 BTC par bloc de transactions validé. Une véritable course contre-la-montre semble s’être engagée pour profiter des derniers blocs avant cette réduction par deux.
La puissance de calcul (hashrate) sur Bitcoin poussée à son maximum !
Le réseau décentralisé blockchain de Bitcoin (BTC), lancé le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto, base son consensus de validation des transactions sur la Preuve de travail (PoW). Ainsi, les mineurs fournissent la puissance de calcul (hashrate) de leurs machines informatiques en espérant être les premiers à valider un bloc de transactions, ce qui leur permet de toucher les 6,25 bitcoins (pour l’instant encore) de la récompense de bloc.
Cette puissance de calcul permet de sécuriser le réseau blockchain BTC, car plus ce hashrate est important, et plus un mauvais acteur aura du mal à mener des attaques. Pour Bitcoin, c’est même devenu techniquement impossible, à moins peut-être d’être un des plus puissants États de la planète (et d’y mettre de très gros moyens).
Et depuis la mi-mars 2024, le hashrate de Bitcoin explose ses précédents records historiques. Ainsi, selon les données de blockchain.com, le réseau blockchain serait autour des 625 EH/s (exahash par seconde) de taux de hachage (voir graphique ci-dessous).
À quelques jours du halving, les mineurs se bousculent et font exploser la difficulté de minage
Conséquence de cette concurrence acharnée entre mineurs avant que leur récompense en bitcoins soit divisée par deux, la difficulté de minage bat, elle aussi, des records. Toujours selon les données de blockchain.com, cette difficulté a ainsi dépassé les 83 Téras, avec même un pic à près de 84 Téras juste après la mi-mars.
Cette difficulté de minage s’ajuste en fonction de la puissance de calcul mise sur le réseau BTC. Ainsi, toutes les deux semaines environ (plus précisément, tous les 2 016 blocs de transactions) quand le hashrate augmente, la difficulté augmente également (et inversement en cas de diminution du hashrate). Il n’a donc jamais été aussi dur qu’aujourd’hui de valider un bloc de transactions.
Les dernières récompenses de bloc à 6,25 BTC s’arrachent farouchement entre mineurs, dans ces derniers jours qui précèdent le 4ème halving du réseau Bitcoin (le dernier datant du 11 mai 2020). Par contre, après que ce phénomène est pris place, nous devrions voir rapidement la puissance de calcul diminuer, au moins un peu, car certains des mineurs les moins efficients couperont leurs machines informatiques s’ils n’arrivent plus à être rentables. La difficulté de minage baissera, elle aussi, à son tour, avec environ deux semaines de décalage. Le réseau décentralisé de Bitcoin est une incroyable mécanique de précision, qui s’ajuste en permanence pour assurer son bon fonctionnement et sa pérennité.