Pression règlementaire en Inde : KuCoin de retour dans le pays

Bon élève. Au mois de décembre dernier, les autorités indiennes avaient tapé du poing sur la table et exigé que les grands exchanges crypto internationaux se mettent aux normes du pays. Le gouvernement de Narendra Modi veut garder le contrôle sur les opérateurs qui proposent des produits financiers à la population et les soumettre absolument aux importantes taxes locales. Alors que Binance, Huobi, Kraken, Gate.io, Bittrex, Bitstamp, MEXC Global, Bitfinex et KuCoin étaient concernés, on apprend aujourd’hui que ce dernier est de retour dans le pays le plus peuplé du monde. Et c’est le premier !

Après avoir été mis sous pression par le régulateur indien…

La fiscalité. Voilà le cœur du différent qui opposait en fin d’année dernière le régulateur indien et les grandes plateformes de cryptomonnaie. Ainsi, en Inde, les cryptoactifs sont soumis à une taxation de 30 % qui touche aussi les secteurs des jeux en ligne et des paris sportifs, mais il existe aussi une taxe de 1 % sur tous les transferts en crypto. Évidemment, en opérant depuis l’étranger, certains exchanges pouvaient se permettre d’éviter cette dîme et les consommateurs indiens ne s’en étaient pas privés.

Mais après des menaces explicites du ministère des Finances du pays, le secteur a dû se plier aux exigences de la Financial Intelligence Unit (FIU) et se conformer aux lois locales, car l’ensemble des applications crypto étaient alors inaccessibles depuis l’Apple Store ! Et c’est ainsi que trois mois plus tard, on apprend que KuCoin a fait ses devoirs et que la plateforme est de retour à New Delhi ; c’est d’ailleurs la première du secteur à remplir toutes les conditions.

Elle l’a fait savoir via les réseaux sociaux et a publié un article sur son blog expliquant les nouvelles obligations relatives à ses clients indiens. Il est donc bien sûr question de résider dans le pays et d’accéder à l’exchange via une adresse IP locale ainsi que de remplir de manière exhaustive le formulaire d’inscription et l’ensemble des vérifications.

Au mois de décembre dernier, les autorités indiennes avaient tapé du poing sur la table et exigé que les grandes plateformes crypto internationales voulant exercer dans le pays se soumettent à diverses obligations. C'est chose faite pour KuCoin !
KuCoin est de retour en Inde trois mois après les menaces du régulateur local – Source : compte X

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

… KuCoin est de retour dans le pays le plus peuplé du monde

Enfin, on peut lire noir sur blanc que la fameuse taxe de 1 % sera bien appliquée à compter du 10 avril pour tous les transferts de cryptomonnaies. Baptisée Tax Deductible at Source (pas besoin de traduire), elle sera bien collectée par l’exchange et reversée à l’Income Tax Department, le fisc local.

Le PDG de KuCoin, Johnny Lyu, s’est bien entendu réjoui de cette annonce et de ce retour :

« Cette étape nous permet de faire avancer l’adoption crypto en Inde, en mettant l’accent sur la sécurité des utilisateurs et l’excellence commerciale. De plus, cela accélère nos initiatives d’investissement et d’éducation en Inde qui visent à stimuler la croissance de l’industrie et à favoriser le développement durable du paysage blockchain. »

Johnny Lyu, PDG de KuCoin – Source : article de blog de KuCoin

L’Inde fait partie de ces grands pays qui s’ouvrent petit à petit à la cryptomonnaie, mais qui le font en souhaitant garder le contrôle sur les acteurs opérant sur son territoire. Difficile de blâmer les autorités pour cela quand on voit comment se comportent les américains avec les plateformes étrangères et notamment avec ce même KuCoin, dans le collimateur de la SEC.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.