1 million de validateurs sur Ethereum et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle
Trop de décentralisation, tue la décentralisation ? Le 15 septembre 2022, le réseau Ethereum a définitivement abandonné le Proof of Work au profit du Proof of Stake via The Merge. Désormais, le consensus est assuré par des nœuds validateurs qui doivent disposer de 32 ETH pour participer. Cependant, l’augmentation constante du nombre de validateurs pourrait bien avoir un jour des effets néfastes.
1 million de validateurs sur Ethereum
Cela fait un peu plus d’un an qu’Ethereum a finalisé sa transition au Proof of Stake et le nombre de validateurs qui rejoignent le réseau ne cesse de croître.
Ainsi, celui-ci a récemment dépassé la barre symbolique du million de validateurs. En pratique, plus de 32 millions d’ETH sont déposés en staking sur Ethereum. Cela représente 26.75 % de l’ensemble des ETH en circulation.
Avec 300 000 validateurs et plus de 9,6 millions d’ETH déposés, Lido, le protocole de Liquid Staking, représente plus de 30 % des dépôts. Le protocole est suivi par Coinbase qui opère 14 % des nœuds validateurs sur le réseau.
Malheureusement, cette augmentation constante du nombre de validateurs n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, plus il y a de validateurs, plus cela peut engendrer des problèmes de latence sur le réseau. C’est du moins ce qu’ont montré des essais sur le testnet Holesky. Effectivement, passé la barre des 2 millions de validateurs, le réseau avait du mal à finaliser. Notamment à cause du nombre excessif de messages d’attestations émis par les nœuds dans le réseau.
EIP-7251 : MaxEB la solution à ce problème
Évidemment, les développeurs ne restent pas les bras croisés face à cette situation. Ainsi, 6 développeurs se sont penchés sur le problème. Ces derniers ont proposé une solution via l’EIP 7251 aussi connue sous le nom de MaxEB.
En pratique, cet EIP vise à augmenter la limite maximale du nombre d’ETH qui peuvent être allouée à un validateur. Celle-ci passerait de 32 ETH à 2048 ETH.
Selon les créateurs de cet EIP, cela permettrait de réduire la multiplication des nœuds en permettant la création de “supers noeuds” auxquels seraient alloués plus d’ETH.
Une solution particulièrement intéressante pour les gros opérateurs de nœuds comme Coinbase, qui n’auront plus besoin d’opérer un nœud par 32 ETH déposés par leurs clients.
« Augmente la constante MAX_EFFECTIVE_BALANCE, tout en conservant la balance de mise minimale de 32 ETH. Cela permet aux larges opérateurs de nœuds de se consolider avec moins de validateurs tout en permettant aux solos de gagner des récompenses composées et de miser dans des incréments plus flexibles. »
Cette solution astucieuse profiterait aussi aux solo-stakers. Hé oui, ils n’auront plus à attendre de disposer de 32 ETH supplémentaires pour refaire un nouveau nœud.
En pratique, cet EIP devrait être déployé sur Ethereum lors du prochain hard fork en date, à savoir Prague Electra. Celui-ci pourrait bien être déployé sur le mainnet avant la fin de l’année. Toutefois, si tout se déroule sans accroc lors de son déploiement sur les testnets d’Ethereum.