Un dirigeant de Binance détenu au Nigéria, s’évade de sa « maison d’hôtes » surveillée
Évasion (fiscale). La situation de Binance au Nigéria commence à ressembler à une série Netflix, mais sans la grève des scénaristes. Car, les rebondissements se succèdent aussi rapidement que les données changent dans ce dossier décidément toujours plus complexe. En effet, il semble que l’administration fiscale nigériane ait décidé de passer à la vitesse supérieure. En cause : une accusation d’évasion fiscale émise à l’encontre de l’un de ses dirigeants locaux, jusque-là détenu dans une « maison d’hôtes » aux allures de prison dorée. Mais, il paraîtrait que ce dernier se soit évadé en fin de semaine dernière, pour quitter le pays à bord d’un avion de ligne international… alors qu’il était censé ne plus avoir son passeport.
Derniers éléments sur la situation de Binance au Nigéria
Quelle est la situation exacte de la plateforme Binance au Nigéria ? Difficile de répondre à cette question sans risquer de tomber dans les approximations, tellement ce dossier semble complexe et absolument pas traité de façon transparente par la justice locale.
Car il semblerait que le gouvernement nigérian reproche à Binance – et d’autres plateformes crypto – d’avoir facilité de transfert de plusieurs milliards de dollars. Avec comme conséquence supposée, un effondrement de la monnaie locale (Naira), visiblement très bien partie avant cette affaire pour devenir une catastrophe monétaire de plus.
Est-ce que des traders peu scrupuleux ont profité de la situation de crise actuelle au Nigéria pour aggraver le cas de cette devise à l’aide de plateformes crypto ? Ou le gouvernement cherche-t-il tout simplement un coupable pour ne pas avoir à rendre des comptes dans ce fiasco, largement associé à la faillite de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) eNaira ? Toutes les options restent pour le moment ouvertes…
Quoi qu’il en soit, deux hauts responsables de Binance – ressortissants britanniques et américains – se trouvaient toujours enfermés dans une « maison d’hôtes » surveillée par la sécurité nationale en fin de semaine dernière. Cela alors même que la période légale de 2 semaines initialement fixée par la justice avait expirée. Mais tout semble s’être accéléré avant le week-end.
accusations et évasion (fiscale)
Les dernières informations publiées par le média local Punch permettent de déterminer une accélération notable dans le traitement juridique de Binance au Nigéria. En effet, il semble que depuis ce début de semaine, le Federal Inland Revenue Service locale ait engagé une procédure officielle à l’encontre de l’exchange.
Selon les informations disponibles, l’agence fiscale nigériane vient d’émettre 4 chefs d’accusation à l’encontre de Binance. Cela au sujet du non-paiement de la taxe sur la valeur ajoutée et du non-paiement de l’impôt sur le revenu des sociétés. Mais également d’un défaut de production de déclarations de revenus et de complicité d’aide à l’égard de ses clients afin d’échapper aux impôts.
Des accusations qui engagent également la responsabilité des deux dirigeants de Binance détenus au Nigéria. Sauf que l’un d’entre eux s’est apparemment fait la malle en fin de semaine dernière. Une évasion – confirmée par le porte-parole présidentiel Bayo Onanuga – réalisée au bénéfice d’une prière à la Mosquée voisine, dans le cadre du Ramadan. Et, selon les informations disponibles, ce dernier aurait déjà quitté le pays à bord d’un vol international, alors qu’il n’avait plus son passeport en sa possession.
Ce nouveau chapitre dans l’affaire Binance au Nigéria démontre que la justice locale semble bien décidée à mener ce dossier devant la justice. Dans le même temps, plus aucune mention n’est faite de l’amende de 10 milliards de dollars abordée au début de cette affaire. Et cela n’empêche en rien cet exchange de confirmer sa position de leader mondial avec 110 milliards de dollars d’actifs désormais sous gestion.