Scandale FTX : la nouvelle direction tire à boulets rouges sur Sam Bankman-Fried
« Des affirmations délirantes ! » La nouvelle direction de FTX n’a manifestement pas du tout apprécié la dernière sortie des avocats de Sam Bankman-Fried qui tentaient de minimiser les responsabilités de leur client tout en plaidant pour une peine réduite. Dans une lettre envoyée au juge Lewis Kaplan au nom de l’entreprise FTX et de l’ensemble des victimes, John Ray, le nouveau PDG, est revenu sur les déclarations récentes du camp d’en face et a démontré à quel point leurs arguments étaient non seulement faux, mais en plus totalement irrespectueux du sort des millions de clients de la plateforme. Retour sur une réponse au vitriol qui devrait peser au moment de la décision attendue le 28 mars prochain.
Les déclarations des avocats de SBF ont déclenché l’ire de John Ray
Chacun est dans son rôle et il est tout à fait normal que les avocats de M. Bankman-Fried cherchent le meilleur angle possible pour présenter les faits de manière à dédouaner leur client au maximum, mais l’exercice a ses limites. Ainsi, le 19 mars dernier, la défense de l’ancien dirigeant de FTX expliquait au juge que son client ne méritait absolument pas les 40 à 50 ans de prison demandés par les procureurs, car il n’était pas le méchant décrit par les médias, qu’il ne survivrait pas à autant d’années de réclusion et surtout, point ô combien important, que la totalité des actifs détenus par les clients leur seraient rendus.
Ces déclarations relayées par la presse sont arrivées aux oreilles de la direction de FTX et John Ray, le nouveau patron de la société en faillite, a cru s’étouffer ! Il a immédiatement pris la plume pour répondre à ces affirmations et le résultat est une lettre de huit pages où il s’applique à rétablir la vérité qui ne correspond pas vraiment à la version des faits de la défense. Pour lui, dire que les clients ne vont rien perdre est une « affirmation catégoriquement fausse et totalement délirante » !
Les avocats de Sam Bankman-Fried enchainent les propos outranciers et mensongers selon la direction de FTX
John Ray va ensuite sortir l’artillerie lourde en direction des avocats de la défense et du mis en cause :
« M. Bankman-Fried et son équipe juridique se sont fortement appuyés sur le redressement financier de la situation que nous avons orchestré et aux dizaines de milliers d’heures passées à fouiller dans les décombres de l’entreprise criminelle de M. Bankman-Fried à exhumer le moindre dollar, jeton ou actifs possible ! Cela ne signifie pas du tout que le comportement de M. Bankman-Fried n’était pas criminel ! »
John Ray, PDG de TFX – Source : justice américaine
Il continue ensuite sur le même ton :
« Lorsqu’on a pris la relève, les coffres de la bourse étaient presque vides, il ne restait que 105 bitcoins sur la plateforme contre près de 100 000 bitcoins auxquels les clients avaient droit. Certains des actifs perdus ont été récupérés, tandis que d’autres, notamment les pots-de-vin versés aux responsables chinois et les centaines de millions de dollars dépensés par Bankman-Fried pour divers investissements ou donnés à des célébrités et des hommes politiques, ont disparu pour de bon. »
John Ray, PDG de TFX – Source : justice américaine
Enfin, affirmer que les clients retrouveront leurs fonds est une mascarade, dit-il en substance, puisqu’on sait maintenant qu’il est question de faire une estimation en dollar de la valeur des portefeuilles et non en cryptomonnaies ! « Ne vous trompez pas, les clients, l’ensemble des créanciers et les actionnaires ont souffert et continuent de souffrir » assène-t-il en guise de conclusion. Nul doute que cette missive sera prise en compte par le juge Lewis Kaplan qui s’était montré jusque-là plutôt sévère avec celui qui a été reconnu coupable des sept chefs d’inculpation qui pesaient sur lui. Réponse et sentence finale attendue le 28 mars prochain.