Republike : 30 jours pour changer les réseaux sociaux
72% des utilisateurs de réseaux sociaux ne sont pas satisfaits de leurs applications actuelles. Elles n’incitent pas à de sains débats d’idées et n’apportent finalement que peu de valeur à celles et ceux qui les consultent. Pourtant, de manière ironique, ces mêmes utilisateurs passent toujours plus de temps à consulter ces réseaux. Republike est LA solution web3 qui va changer la donne.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Republike.
Dites adieu aux algorithmes avec Republike
Republike est un projet de réseau social utilisant la technologie blockchain que nous avions présenté ici. L’idée est simple : vous libérer des chaînes que vous passent les algorithmes opaques utilisés par l’intégralité des réseaux sociaux actuels. Tout cela en vous offrant toutes les fonctionnalités de création et de partage de contenu que vous connaissez et maîtrisez déjà.
Et vous n’avez pas encore lu le plus beau : en ce moment, il est possible de profiter gratuitement de Republike pendant 30 jours.
Votre temps est précieux, maitrisez le.
Le postulat de Republike est simple. Les applications gratuites sont en réalité très coûteuses pour leurs utilisateurs. Elles aspirent leur temps et font tout pour qu’il ne soit pas utilisé au mieux.
Republike est donc une application payante. Et pour le prix d’un café par mois, vous pourrez avoir la satisfaction de mieux vous documenter, de continuer à apprendre et de mieux gérer votre temps.
Pour essayer ce nouveau modèle de réseau social véritablement disruptif, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel de Republike puis créez vous un compte. Une fois cela fait, vous pouvez choisir de « profiter de l’essai gratuit »
Vous devrez ensuite choisir parmi au moins cinq thématiques qui vous intéressent. Afin de mettre à l’épreuve le modèle de modération communautaire de la plateforme (j’y reviens un peu plus bas), les sujets actuellement proposés sont volontairement polarisants. Il est toutefois plaisant d’arriver sur un espace de discussion qui propose d’emblée d’ouvrir le débat sur des thèmes tels que :
- Le crédit social chinois
- Le revenu universel
- La censure
- La régulation des cryptos actifs.
Un système de modération communautaire innovant
Si vous vous demandez comment fonctionne la modération communautaire, nous l’avons détaillée dans ce précédent article. Pour y revenir rapidement, Republike choisit 7 utilisateurs au hasard. Ces derniers vont ensuite se prononcer individuellement sur le fait de savoir si, oui ou non, le post incriminé est contraire à la « constitution » de Republike. La majorité l’emporte. Simple, efficace et impartial.
Naturellement, le temps que vous investissez à modérer le contenu est récompensé, vous pourrez ainsi gagner des tokens $AURE. Si vous avez voté comme la majorité de vos pairs modérateurs, vous gagnez 5 jetons. Mais même si vous avez « perdu » le vote de la modération, vous remportez tout de même 2 tokens afin de vous remercier pour le temps passé à analyser le contenu jugé potentiellement problématique.
Cette modération P2P (de pair à pair) incite à respecter la diversité des opinions tout en faisant barrage aux propos promouvant la violence ou la haine.
De plus, les utilisateurs de Republike ne sont pas que utilisateurs. Ils seront également copropriétaires de la plateforme dans la version cible (Republike est en version bêta aujourd’hui et implique les utilisateurs qui le souhaitent dans la coconstruction de la plateforme) via un modèle économique qui octroiera du token à la souscription.
Republike permet également aux utilisateurs de promouvoir le contenu qu’ils jugent intéressant et de supporter directement les créateurs. Encore une fois, la communauté est au centre de tout afin de créer un environnement favorable à l’apprentissage.
Adieu les contenus débiles basés sur la recherche de la dopamine immédiate. Avec Republike, vous pouvez élargir vos opinions et continuer à apprendre sur tous les sujets qui vous intéressent. Le plus beau ? C’est vous qui choisissez où aller. Le chemin n’est plus construit à l’avance par un robot qui cherche à vous retenir le plus longtemps possible sur l’application pour faire plaisir aux annonceurs auxquels la plateforme vend du « temps de cerveau disponible ».
Une véritable avancée sociale
En bâtissant un espace vierge de toute manipulation algorithmique ou de dark-patterns, Republike rend service à la société. Car l’utilisation excessive des réseaux sociaux et la dépendance qui en résulte est une préoccupation pour de nombreux parents à travers le monde. Aux Etats-Unis, ce serait même la plus importante.
Les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux actuels tentent par tous les moyens de vous faire passer le plus de temps possible devant l’application. Quelle meilleure manière pour y parvenir que de vous noyer sous des contenus :
- Dont il est certain qu’il correspondra à vos opinions pour vous brosser dans le sens du poil
- Rapides et faciles à « consommer » afin d’éviter le moindre effort intellectuelle qui pourrait vous fatiguer et vous pousser à quitter la plateforme.
Malheureusement, ces choix entraînent d’importants biais de compréhension et incitent à la polarisation des idées. Les gens sont de moins en moins capables d’expliquer pourquoi ils tiennent tel ou tel propos et choisissent donc souvent de répondre avec violence, sans réelle argumentation.
Ainsi, comme le disait Gustave le Bon :
Les foules ne connaissent que les sentiments simples et extrêmes : les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérité absolues ou des erreurs non moins absolues.
Gustave le Bon – Psychologie des foules (1895)
Cette pauvreté intellectuelle est entretenue par les réseaux sociaux qui jouent sur cette polarisation des idées pour faire gonfler leurs statistiques et accaparer l’attention des utilisateurs.
Avec Republike, ces risques n’existent tout simplement pas. C’est vous qui choisissez ce que vous consultez. C’est vous qui décidez de vous informer sur tel et tel sujet.
Republike vous fait confiance
Plutôt que de surfer votre le désir d’appartenance à un groupe qui, nous le disions à l’instant, génère un comportement moutonnier, Republike parie sur ses utilisateurs.
Pour cela, la plateforme a mis en place des votes invisibles. L’idée peut vous paraitre étrange mais elle est en réalité fort simple.
Une fois que vous avez lu du contenu, vous pouvez naturellement donner votre avis. Mais contrairement aux réseau sociaux, les votes sont invisibles et irréversibles. De sorte que vous ne pouvez pas savoir combien de personnes aiment, ou n’aiment pas, le contenu que vous êtes entrain de lire. Vous ne le saurez qu’après avoir donné votre avis.
De cette façon, vous n’êtes pas incité à « Liker » un contenu parce que vous avez vu l’un de vos amis le faire. C’est à vous de vous faire votre propre opinion. Et c’est à vous d’assumer de la partager ensuite.
Un réseau innovant, communautaire et qui apporte de la valeur à ses utilisateurs. La proposition de valeur portée par Republike est particulièrement intéressante. Espérons que le projet rencontre le succès qu’il mérite afin qu’il puisse aider un maximum de personnes à sortir des carcans malsains des réseaux sociaux traditionnels.