Bull run crypto : Binance alerte sur le retour des rug pull
Aller au tapis. Le retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies est l’occasion de réaliser de belles opérations. Une règle applicable pour les investisseurs organisés de cette toute jeune économie numérique. Mais également pour les (trop) nombreux – et ingénieux – arnaqueurs en embuscade, dans le but de leur dérober leurs précieux fonds numériques. Un regain notable d’activités malveillantes signalé par la plateforme Binance, alors que le Bitcoin s’envole au-delà des 60 000 $. En effet, le nombre de rug pull explose. Mais, dans le même temps, l’exchange vient e retrouver 4,4 milliards de jetons perdus…
Binance retrouve 4,4 milliards de dollars de jetons égarés
La plateforme Binance est actuellement en pleine restructuration interne, suite à la prise en main réglementaire de son développement. Une dynamique accompagnée du règlement d’un accord fixé à 4,3 milliards de dollars, récemment approuvé par le juge en charge de cette affaire.
L’occasion pour son nouveau dirigeant, le plus souple Richard Teng, de montrer patte blanche vis-à-vis des régulateurs et autres instances de surveillance. Et cela commence visiblement par la publication d’un rapport. Un document visant à démontrer la volonté de Binance de lutter contre les fraudes et autres « mauvaises opérations » effectuées par ses utilisateurs.
« Pour nourrir la croissance de l’écosystème crypto dans sa période encore précoce, les leaders de l’industrie comme Binance doivent utiliser leur portée et leurs ressources pour soutenir les autres participants du marché émergent, en protégeant les utilisateurs et en préservant l’intégrité de l’espace. »
Binance
Cette démarche commence par la mise en lumière du règlement effectué au sujet de 4,4 milliards de dollars d’actifs numériques perdus par ses utilisateurs dans des opérations hasardeuses. En effet, Binance annonce avoir récupéré ces fonds mal gérés lors de leurs dépôts.
Des cryptomonnaies perdues dans le cadre de « la saisie de mauvaises adresses de portefeuille, le dépôt de jetons incompatibles et des problèmes liés aux mises à niveau de la blockchain. » Et, au final, ce sont 381 616 cas au total que Binance annonce avoir résolu pour des opérations non créditées en 2022 et 2023.
Attention à l’augmentation des rug pull
Dans le même temps, la plateforme Binance alerte sur un autre fléau, connu sour le nom de rug pull. Des tirages de tapis apparemment en forte augmentation avec le retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies. Car toute bonne nouvelle a son côté sombre…
C’est par le biais du responsable de la sécurité de Binance, Jimmy Su, que cette actualité vient d’être pointée du doigt. Cela au sujet de ce type de « projets » -en apparence légitimes – dont les dirigeants finissent par disparaître avec la caisse.
« Nous avons constaté une tendance notable à la baisse du nombre de rug pull lors de la traversée du marché baissier. À l’heure actuelle, nous assistons définitivement à une nouvelle hausse, alors que le marché repart à la hausse. »
Jimmy Su
La plateforme Binance se prépare à entrer dans le prochain marché haussier avec tous les voyants réglementaires au vert. Cela même si sa filiale implantée au Nigéria rencontre actuellement quelques complications. Mais ce genre de désagrément ne fait-il pas finalement partie de ce que Jimmy Su présente comme le « processus de maturation de l’industrie. »